Personnalité incontournable de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013. Un an déjà. Zoom sur les livres jeunesse qui permettent de découvrir son parcours.
Quelle Histoire – Mandela
Ce petit format offre une approche pour les plus petits, claire et succinte. Chaque thème ou épisode marquant de sa vie est racontée en une double page : d’un côté le récit, en face une illustration pleine page. Une frise chronologique, une carte d’Afrique du Sud, des portraits… et quelques jeux permettent d’aborder sous différents angles la vie et la lutte de Nelson Mandela contre l’Apartheid.
A noter : Quelle Histoire propose également une appli pour mobile et smartphone sur Mandela.
Mandela : non à l’Apartheid
Dans la collection « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud Junior), Véronique Tadjo se glisse dans la peau de Nelson Mandela pour écrire un roman à la première personne.
C’est donc cet homme emblématique d’Afrique du Sud qui raconte son parcours et sa lutte.
Mandela, l’Africain multicolore
De Rolihlahla à l’homme d’Etat, suivez le parcours exceptionnel devenu le symbole universel de la liberté. Si les illustrations sont d’abord en noir et blanc, elles prennent de la couleur à partir de la libération de Nelson à 71 ans.
En narrant l’histoire au présent, Alain Serres nous plonge dans le quotidien des sud-africains de l’Apartheid (éditions Rue du monde).
Et pour aller plus loin :
Aujourd’hui L’Afrique
Casterman Jeunesse propose un documentaire très complet et facile à lire sur l’Afrique d’aujourd’hui (réalisé par Marie Joannidis etArianne Poissonier). Il met en avant les richesses du continent sans masquer pour autant les difficultés actuelles.
Son grand format valorise les photos qui rendent attractives chacune des thématiques abordées.
Sandrine Damie