Les contes africains nous démontrent souvent qu’avec peu de choses, on peut changer le cours de sa vie. L’histoire de Farara en est une belle illustration.
Yves Pinguilly est passé maître dans l’art de raconter aux enfants des histoires venues d’Afrique. Avec plus de 150 livres Jeunesse dont une cinquantaine sur le continent africain où il retourne sans cesse, Yves Pinguilly est un conteur à faire connaître à vos enfants.
Un safari au Kenya, Au Botswana ou en Afrique du Sud est le « prétexte idéal » pour mettre en avant les contes et légendes africaines.
« L’âne au crottin d’or » de Yves Pinguilly (Oskar Jeunesse) est un conte africain narrant la débrouillardise du jeune Farara. A la mort de son père, ce dernier lui laisse comme seul héritage un vieil âne et un anneau d’or… tandis que ses 2 frères aînés prennent possession des 2 champs paternels.
Mais que faire avec un vieil âne ?
Extrait : « Farara décida de voyager pour acquérir un peu d’expérience, et si possible, beaucoup de sagesse. Qui sait, peut être rencontrerait-il un pays où l’on achète les vieux ânes à prix d’or ? »
Et le voilà parti vers le nord, en direction du fleuve Niger. Arrivé dans un village, Farara reçoit l’hospitalité du Chef. Sa vie va alors basculer en une nuit car l’adolescent est rusé et rapide.
A vous de découvrir son tour de passe-passe !
Si votre enfant est un lecteur débutant, il appréciera les gros caractères et le texte bien aéré (format 21,5 cm × 27 cm) de la dernière édition de 2007 (cf. photo de couverture). Les quelques notes de bas de page sont les bienvenues tout comme le mini-dictionnaire en fin d’album.
Les illustrations de Africa Fanlo renforcent le côté espiègle et joyeux de Farara. L’attention portée aux cases et au ciel m’ont particulièrement séduite.
Comptez sur moi pour vous reparler très prochainement de contes d’ Yves Pinguilly !
Sandrine Damie