En cette journée internationale des droits de la femme, donnons à lire à nos enfants cette histoire de Nassim et Nassima, où l’égalité entre garçons et filles est un combat de chaque instant.
Ingrid Thobois a vécu de longues années en Afghanistan. Elle nous plonge dans le quotidien de Nassim et Nassima, garçon et fille de Kaboul dont le destin va basculer quand le garçon va avoir la chance d’aller à l’école à 7 ans.
« Nassim et Nassima » de Ingrid Thobois (Rue du Monde) est l’histoire de deux enfants, amis dans un même village, unis par leur profonde amitié et leur quotidien fait de corvées et de jeux. Leurs familles sont pauvres comme les autres du village, mais Nassim et Nassima aiment leurs journées qu’ils passent inlassablement ensemble.
Mais un matin, alors qu’ils devaient fêter leur 1 an de « pacte de l’amitié », Nassim n’est pas au rendez-vous. Son père a décidé de l’envoyer à l’école. Cette nouvelle vie qui sépare les 2 enfants rend taciturne Nassima, qui elle n’a pas le droit d’y aller.
On assiste alors au mutisme de la jeune enfant qui va, avec la complicité de sa mère, bousculer l’opinion de son père – pas d’école pour les filles – lui permettant elle aussi de profiter d’une instruction.
Un roman plein d’espoir, à la portée des enfants dès 9/10 ans. Les chapitres courts et les nombreuses illustrations de Judith Gueyfier facilitent la découverte de cette histoire.
Sandrine Damie