Très poétique, et à lire à haute voix, l’album « A Paris sur un cheval gris » propose une balade originale à travers Paris qui plaira aux jeunes lecteurs.
Faisant de nombreux clins d’oeil à des comptines, Yves Pinguilly et Florence Koenig livrent ici un album très poétique pour voir Paris autrement.
Le Pont Neuf, les Bateaux mouches, l’Opéra et les Folies Bergère, le Panthéon… mais aussi le tramway, le Vel d’Hiv, les bois ou encore les fortifications. Une trentaine de textes, et autant d’illustrations vous entraînent dans une escapade joyeuse dans un Paris familier aux auteurs.
A noter : les illustrations très modernes avec leurs découpages géométriques devraient donner aussi aux enfants de manier ciseaux et colle pour proposer leurs propres visions de Paris (ou de chez eux !).
Cet album est une ode à Paris qui se savoure à travers une lecture orale pour apprécier la musicalité des textes poétiques. Vous allez y croiser, avec amusement, la devise de Paris et quelques jolis clins d’oeil à des comptines et chansonnettes d’enfant. Les allusions à l’Histoire de Paris sont nombreuses, et sont l’occasion de les expliquer aux enfants dans une ambiance ludique.
4e de couverture de l’album « A Paris sur un cheval gris »
« Paris sera toujours Paris, nous dit la chanson… c’est sans doute vrai !
Dans ce livre, 31 comptines égrènent Paris comme on effeuille une fleur, de la Bastille aux Buttes-Chaumont, des Invalides à Saint-Lazare.
Pour cette visite à vol de piaf, les auteurs nous entraînent sur les ailes de la chanson dans le ciel de la capitale, et ils connaissent leur Ville-Lumière sur le bout des doigts ! »
Et si cet album pouvait inspirer quelques jolies séances de poésie en classe ?
Sandrine Damie
A Paris sur un cheval gris
D’Yves Pinguilly
et Florence Koenig
Oskar Editeur
19,95 euros
Dès 7/8 ans