« Emma à Tokyo » est un album original autour de la découverte de la ville japonaise de Tokyo. C’est un voyage très poétique grâce aux illustrations mêlant photos et dessins.
Emma est une petite moinelle qui a quitté New York pour aller vivre à Paris. Ensuite, elle est allée à Rome, mais voilà qu’elle aimerait bien retrouver son nid américain ! Elle achète un billet Rome New-York par montgolfière mais un terrible ouragan se lève et dépose Emma loin de sa destination finale ! « Konnichiwa » lui dit une passante… Emma a atterri au Japon devant l’entrée du temple Gotoku-Ji à Tokyo. Grâce à la bienveillance de Madame Maneki Neko, Emma découvre la vie au Japon et rencontre des « yokai ».
Une légende japonaise raconte que si l’on répare les yokai, ces petits fantômes trouveront la paix éternelle. Alors Emma est bien décidée à les aider. Elle part alors à la recherche de ces objets cassés dans une bambouseraie pour leur rendre leurs âmes. Elle découvre ainsi un parapluie, un balai, une théière, une lanterne et un bol sous un arbre. Elle les emporte avec elle, et avec l’aide de Madame Maneki Neko, elles vont mettre tout leur cœur à l’ouvrage pour les réparer.
Le temps passe, et Emma n’oublie pas qu’elle est là pour trouver un moyen de locomotion lui permettant enfin de rentrer chez elle ! Lors de la fête des enfants, elle admire le vol des Koinobi, carpes volantes tant aimées des enfants. Et c’est à cheval sur l’une de ces carpes volantes qu’elle va retrouver le chemin de sa maison.
Coup de cœur pour « Emma à Tokyo »
L’histoire de cet album est très poétique. Les illustrations composées de très grande photos avec de petits dessins dessus sont originales et des plus agréables à regarder. A travers cette histoire, votre enfant va découvrir des traditions japonaises : la nuit sur un futon, le plaisir d’un bain chaud dans un onsen, les plats traditionnels, etc.. Et quel plaisir de voir comment un artisan fabrique les cerfs-volants des enfants !
Cet album donne quelques repères culturels et traditionnels sur le Japon. De quoi préparer un beau voyage en famille au Pays du Soleil Levant !
Sandrine Damie
Emma à Tokyo
De Claire Frossard et Naohiro Ninomiya
Belin jeunesse
16, 70 €
2 thoughts on “Japon : Emma à Tokyo”