Imaginez-vous en 2144 ! Dans un musée super high tech. Vous allez partir à la rencontre de Jules César « pour de vrai »…
Les maisons d’édition Perrin et Gründ se sont associés pour lancer une collection « alliant le meilleur de l’histoire et de la jeunesse ». Le premier album « Sissi aussi libre que le vent » m’a convaincue que le savant mélange fonctionnait à merveille (il faut dire que je suis déjà fan des romans historiques, ça aide) ! Le lecteur se laisse embarquer dans l’univers qui lui est proposé, partant à la rencontre d’un personnage illustre qui a marqué son époque et son pays.
Après l’album très poétique sur Sissi, l’Impératrice, voici le grand, le célèbre, le conquérant Jules César ! Le temps d’un album, trois experts se sont donc penchés sur le destin de Jules César, empereur romain dont votre enfant a déjà certainement entendu parlé grâce aux albums d’Astérix.
Ici l’approche historique est juste… seule l’approche narrative est pure invention !
- Alexandre Grandazzi est professeur de civilisation romaine et littérature latine à la Sorbonne ;
- Stéphane Tamaillon est romancier et scénariste (mais aussi prof d’Histoire dans le second degré) ;
- Alice Meteignier est illustratrice.
Ensemble ils vous offrent leur vision des temps forts de la vie de Jules Cesar à travers la téléportation et les dialogues de 2 ados de notre siècle.
Jules César : une visite au musée des temps passés
En 2144, une classe débute une visite du musée des temps passés. La maîtresse forme des binômes qui devront chacun réaliser un exposé à leurs camarades. La timide Alpha se retrouve avec le turbulent Omega. Elle aime l’histoire, lui n’en voit pas l’intérêt… La visite peut donc commencer en suivant ce duo improbable !
Alpha tente d’intéresser Omega avec quelques anecdotes sur Jules César, mais ce dernier préférerait vivre pleinement l’Histoire. Et cela tombe bien car un gardien du musée leur dévoile une machine à remonter le temps. Ce voyage dans le temps va résolument dépoussiérer la vision de l’Histoire du jeune Omega et conforter Alpha dans son goût pour les temps passés.
Les 2 adolescents deviennent spectateurs des moments forts de la vie de Jules César… de quoi être impressionnés et s’en souvenir à la fin de la visite !
Bon à savoir : certains mots sont en couleur dans le texte… ils renvoient en fait au glossaire en fin de documentaire pour éclairer le lecteur.
Coup de cœur pour les illustrations !
La grande taille de l’album donne toute la place nécessaire aux illustrations pour s’affirmer pleinement. L’utilisation de l’encre de Chine est une réussite avec des ondulations, des jeux de texture et de couleurs qui se répondent. Cela crée une palette de mouvements dans les tissus et les cheveux très intéressante. En quelques coups de crayon, Alice Meteignier saisit l’essentiel, sur le vif. C’est magnifique.
Je conseille vivement cet album documentaire aux enfants qui vont bientôt aller à Rome, en famille ou en voyage scolaire !
Sandrine Damie
Jules César : une visite au musée des temps passés
De Stéphane Tamaillon, Alexandre Grandazzi et Alice Meteignier
14,90 euros
Perrin – Gründ
A partir de 8 ans