Dans son polar pour ados « La dernière danse des Maoris », Caryl Férey part à la découverte du peuple maori en Nouvelle-Zélande.
Depuis plusieurs années, Syros développe une collection de polars pour adolescents dans sa collection « Souris Noire ». Caryl Férey est un auteur bien connu des adultes aimant les polars sombres dans des pays lointains. Il s’est penché sur une civilisation qui lui tient à cœur – Les Maoris – pour offrir un moment de lecture rempli de frissons pour les ados. Ce roman est loin d’être une nouveauté (il date de 2007), mais l’approche culturelle teinté d’une problématique écologique colle plus que jamais à notre actualité planétaire.
« La dernière danse des Maoris » : quand l’écologie est au coeur d’une enquête
Alice est une ado dont la mère sillonne la planète pour inventorier les plus beaux sites du patrimoine mondial. Alors qu’elle explore un coin perdu de Nouvelle-Zélande, sa mère est victime d’un accident d’ULM, qui semble vite suspect. Ni une, ni deux… Alice et son père sautent dans un avion pour la rejoindre, et faire face à ses blessures… Mais Alice, d’une nature curieuse, va faire une découverte étrange. Bien caché dans un vieux cabanon, un fusil à pompe trône près d’un totem maori…
- Qui a voulu tuer sa mère ?
- Pourquoi Alice devient-elle également la cible d’un étrange tireur ?
- Qui est ce mystérieux Maori qui incante les esprits ?
- De qui viendra le soutien salvateur ?
Pour le savoir, plongez-vous sans retenue dans ce polar bien ficelé. La culture Maori y est à l’honneur mettant en avant le difficile maintien des traditions et l’appat du gain facile… au détriment de splendides coraux.
A lire dès 11 ans !
Sandrine Damie
La dernière danse des Maoris
De Caryl Férey
Syros
5,90 euros