Découvrez « Sissi, aussi libre que le vent », cet album original d’une grande poésie sur la vie rocambolesque de Sissi, impératrice d’Autriche. Vous pensez déjà bien la connaître ? Détrompez-vous, le vent a une version bien plus personnelle à vous livrer de cette vie de princesse….
C’est ma fille qui m’a donné envie de lire « Sissi, aussi libre que le vent » de Sylvie Baussier et Jean des Cars, et illustré par Odilon Thorel. Elle m’a dit :
» Regarde, comme le livre est original, c’est le vent qui parle ! Et chaque double page raconte un instant de vie de l’impératrice. C’est extra ! »
Et me voilà embarquée dans la lecture de cet album poétique.
Un nouveau regard sur Sissi…
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir la grande dame qu’est Sissi l’Impératrice en lisant le roman junior « Sissi – Journal d’Elisabeth, future impératrice d’Autriche, 1853-1855. » de Catherine de Lasa (Folio Junior). Avec cette nouvelle version, les auteurs ont choisi une approche originale pour évoquer les temps forts de la vie de celle qui devint impératrice mais qui rêvait juste d’être une femme libre et amoureuse.
Le vent murmure souvent à nos oreilles, mais qui lui prête une attention particulière ? Avec cet album, le vent ne colporte pas des bruits, il souffle sa vérité sur celle qu’il a côtoyée, accompagnée, suivie durant toute sa vie.
Extrait :
« Je suis le vent qui souffle le froid et le chaud,
qui ignore le temps et se coule en tous lieux.
Je vais vous raconter l’histoire d’une princesse
aussi libre que moi, devenue impératrice d’Autrice… »
Les auteurs consacrent une double page à chaque temps fort de la vie de Sissi : la mouette, l’amour perdu, le château de Possi, le mariage avec François-Joseph, sa vie trop cadrée d’Impératrice, la naissance de ses enfants, ses voyages à travers l’Europe, et sa mort tragique et soudaine.
Le vent prend vie sous nos yeux aux côtés de Sissi
Durant votre lecture, attardez-vous sur la représentation du vent. Elle est tout en finesse. On le devine tantôt caressant, tantôt en colère… mais toujours bienveillant pour Sissi. Elle est, pour lui, « une bourrasque, la joie de vivre ».
Sandrine Damie
Sissi, aussi libre que le vent
De Sylvie Baussier et Jean des Cars, et illustré par Odilon Thorel
Perrin – Gründ
14,90 euros
PS : première publication de l’article en 2018 avec un enrichissement en 2023.