Comment était la vie à Pompéi les quelques jours précédant le terrible séisme ? C’est ce que Claire Laurens propose de raconter aux juniors dans ce roman documentaire.
Dans la série « Les romans Doc Images« , Claire Laurens a consacré un des romans à la fin tragide de la ville de Pompéi au 1er siècle avant JC.
A l’ouverture du roman, Livia, fille du boulanger de Pompéi, se hâte pour aller à l’école avec Marcus son cousin. Ils font la connaissance d’un nouvel élève : Pulex, un apprenti peintre qui accompagne son maître qui décore l’une des riches demeures de Pompéi.
En cette année 79 après JC, la vie est prospère à Pompéi, et le lecteur découvre l’école, la vie des artisans dans l’Empire romain… et les étranges compôrtements des animaux. Mais pourquoi commencent-ils à s’agiter ?
Livia n’a pas conscience de la dangerosité du Vésuve voisin même si on lui raconte la terrible éruption de 62 sous le règne de Néron. Pourtant elle doit se rendre à l’évidence quand elle voit ses parents préparer leur départ dans la précipitation. En une soirée, chacun plit bagage, et la voilà sur la route avec ses parents et son cousin.
Soudain, la première explosion du Vésuse surprend la ville et ceux qui fuient.
- Mais pourquoi Livia a-t-elle rebroussé chemin ?
- Comment vont réagir les habitants face à la colère du volcan ?
- Comment Pulex va-t-il jouer un rôle déterminant dans la vie de Livia ?
- A quoi ressemblera Pompéi après cette éruption d’une ampleur incroyable ?
Pour le savoir, il vous suffit de vous plonger dans la lecture de ce cours roman. Le Plus ? il est agrémenté de pages documentaires au fil de la narration.
Votre enfant peut lire l’histoire d’une traite (44 pages dont 11 pages de documents) puis se pencher sur les explications historiques sur le Vésuve mais aussi sur la vie au cours de l’empire romain.
Je conseille la lecture de ce roman à des lecteurs de 7/8 ans.
Sandrine Damie
La véritable histoire de Livia qui vécut les dernières heures de Pompéi
de Claire Laurens et Nancy Pena
Bayard Poche
6,50 euros
ISBN 2747048136
il doit être intéressant, il me semble bien fait
Bonjour, Merci de votre commentaire. Cette collection est vraiment agréable, dans un format court allant droit à l’essentiel côté documentaire.