Il n’y a pas d’âge pour rêver d’évasion ! L’album de Marion Billet (Gallimard Jeunesse) offre une première approche colorée et ludique de grandes destinations à travers le monde pour les plus jeunes.
Que retiennent les enfants en bas âge de nos balades, nos escapades d’un week-end ou d’un long voyage ? Aucune idée ! Pourtant expérimenter très tôt des modes de vie différents, entendre des sonorités nouvelles, goûter à des saveurs différentes de celles du quotidien, tout cela les éveille et les ouvre sur la richesse du monde.
Gallimard Jeunesse a eu la bonne idée de confier à Marion Billet, auteure de plus de 80 titres dans 11 pays, son imagier interactif « Le tour du monde des tout-petits ». A l’image de ses petits imagiers sonores très réussis, Marion Billet nous offre un carnaval de couleurs et d’ambiance pour ce nouvel album jeunesse.
« Trouve, montre, et dis les mots » est la ritournelle proposée dans chaque double page consacrée à une grande ville ou un pays. Un texte court sur la destination, des dessins colorés et fourmillant de détails sont propices aux échanges avec votre enfant autour de cet univers qui se dévoile sous ses yeux.
Après l’Europe – Londres, Paris, Venise, la Hollande, etc. – les tout petits découvrent l’Egypte et ses pyramides puis ils sont propulsés dans un safari au Kenya. Arrivent ensuite le majestueux Taj Mahal en Inde et le dragon en Chine. Et enfin l’Australie, le Brésil et New York.
A chaque destination, l’enfant enrichit son vocabulaire et apprend à repérer le drapeau des pays visités. Les enfants débutant la lecture apprécieront aussi l’album avec ses textes faciles à lire, et les mots de vocabulaire figurant dans une frise en bas de page.
Au final, un bon moment de lecture et de partage avec nos petits !
Sandrine Damie
1 thoughts on “Le Tour du monde des tout-petits”