Quelle belle surprise de découvrir cette nouvelle aventure de Salsifi et Haribo. Le duo « chient-chat » fonctionne très bien, et c’est avec beaucoup d’astuce que l’auteur a réussi à les plonger dans la prodigieuse histoire de R.L Stevenson : L’île au Trésor.
L’île au Trésor de Robert Louis Stevenson, c’est l’histoire d’une quête d’un trésor par un jeune homme et une bande de marins pas très nets. Le jeune Jim, fils d’un tavernier, découvre une carte au trésor dans les affaires d’un vieux loup de mer venu passé quelques jours dans cette auberge familiale…. avant d’y mourir soudainement !
Débute alors une aventure sur les océans, à la recherche de ce fameux trésor… entre solidarité et trahison, le jeune Jim va avoir fort à faire avant de plonger ses doigts dans des coffres remplis de richesses.
Haribo et Salsifi au coeur de l’île au Trésor
Pari réussi dans ce mélange des genres ! Nous avons découvert le duo « chient-chat » lors d’une escapade en bord de mer à la découverte des phares puis dans les Landes. Les voilà projetés dans un grand classique des aventures maritimes pour la joie de tous !
- Les personnages principaux de l’histoire originale sont bien présents (dont le mythique pirate à la jambe de bois !) ;
- Les grandes étapes de cette épopée maritimes sont mises en avant avec justesse ;
- Les mutineries et traîtrises ont laissé la place à l’amitié de Haribo et Salsifi pour une version plus solidaire de cette épopée.
A la fin de l’album, votre enfant pourra découvrir « Le cahier de Haribo et Salsifi« . Il s’agit d’un court documentaire éclairant sur R.L. Stevenson, les pirates et leurs outils.
A la lecture de l’album mon fils a aimé
- Les dessins de bateaux (majestueux !) ;
- La chanson du fameux trois mâts (il fallait oser le clin d’oeil) ;
- La grotte en forme de crane ;
- La page d’informations sur les pirates.
Sandrine Damie
L’île au trésor – d’après le roman de Robert Louis Stevenson
De Frédéric Brrémaud FRÉDÉRIC et Paola Antista
Geste Editions – Petit Geste
14 euros