La maison d’édition Eliza lance en février une nouvelle collection de livres de voyage pour les jeunes lecteurs. J’ai eu la chance de découvrir « Une Italie », 1er numéro de la collection Corail.
La Maison Eliza est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les albums pour enfants de 3 à 9 ans. Elle se lance un nouveau défi : parler autrement de voyage avec des livres de voyage misant sur des aquarelles.
A noter : pour 5 livres vendus (toute collection), la Maison Eliza offre 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture.
Une autre façon de raconter un pays
Avec sa nouvelle collection autour de la découverte du monde, la Maison Eliza se lance un défi de taille : séduire les jeunes lecteurs, avec un ouvrage mêlant informations et aquarelles, à l’image d’un carnet de voyage.
Le livre au format à l’italienne est broché. Sa préhension est facile pour les petites mains, mais le format « Paysage » peut désorienter le jeune lecteur au 1er abord (mais il s’y habitue vite !). J’aurais aimé un carnet à spirales plutôt qu’un carnet broché pour tourner plus facilement les pages.
Pour « Une Italie », c’est Johan Dayt qui a été choisi pour partager ses impressions italiennes. Il a déjà fait ses armes dans le voyage et les livres pour la jeunesse en illustrant la collection « Vivons le monde » aux éditions Limonade.
Des aquarelles agrémentées de textes courts
Chaque double page traite d’une thématique particulière : il peut s’agit d’un village à visiter, d’un monument, des plats typiques, des animaux d’une région, d’une légende, etc.
Une ou plusieurs aquarelles illustrent chaque sujet, avec un texte mettant en avant un trait singulier, une anecdote, quelques chiffres en guise de repères.
Ma fille a particulièrement apprécié les informations sur les légendes… et sur les glaces. Elle m’a précisé aimer beaucoup le style des dessins.
Si je ne glisserai pas ce livre dans ma valise de peur de l’abîmer, je l’offrirai avec grand plaisir au retour d’un voyage en Italie, comme un bel appel aux souvenirs. Et merci à Mitchka du blog Fish and Child, de m’avoir fait découvrir ce livre (je vous conseille son blog au passage !).
Sandrine Damie
Une Italie
De Johan Dayt
Editions Eliza
14,50 euros
Extraits :
Les aquarelles sont superbes ! J’aime bien l’idée, à suivre donc.
J’espère aussi qu’on pourra découvrir rapidement une 2e destination dans cette collection. bonne journée, Sandrine
ah tu vois, moi, j’aime bien le format parce que justement on peut le glisser dans sa valise… bon, peut-être pas dans la valise de mes filles (!) mais dans la mienne oui. J’aimerai l’amener avec nous, et nous amuser à chercher les lieux et monuments dont il parle, et essayer ensuite de les dessiner avec les filles … ça pourrait être une chouette approche. bon enfin … ça c’est sur le papier. parce que dans la réalité : ce serait sûrement plus anarchique !! 🙂
[merci pour la mention]
Mitchka, merci pour ton ressenti sur ce livre. Je suis très admirative des carnets de voyage, car justement les aquarelles sont souvent splendides. Mon niveau en dessin/peinture est déjà moins bon que celui de mes enfants, alors je ne me risque pas à peindre en voyage 😉 Sandrine
Merci pour cette magnifique découverte !!
Bonjour et merci pour cette superbe découverte ! A la maison, on est complètement fan des carnets de voyage 😉
Une belle idée de cadeau pour les loustics et à offrir !
Merci !
Caroline