Vous rêvez de paysages enneigés ? Laissez-vous entraîner dans les forêts glaciales de Russie à la rencontre de Féodora et de ses loups. Un roman pour ados de Katherine Rundell à lire au coin du feu !
Coeur de loup est le 2e roman de Katherine Rundell publié en France. Son précédent ouvrage « Le ciel nous appartient » a reçu le prix Sorcières 2015. Dans ses 2 romans, l’auteure propose une éducation loin des normes en vigueur et nous conte les joies de la liberté.
Votre ado devrait aimer l’aventure de la jeune Féodora. Elle grandit au coeur de la forêt de Sibérie, loin de la ville et de toute civilisation, avec pour seule compagnie sa mère et des loups. Marina, sa mère a la particularité d’être une maîtresse-loup, recueillant des loups domestiqués puis abandonnés par leurs maîtres dès la première morsure (impossible de les tuer car une légende raconte que cela porte malheur). Aux côtés de Marina, Féo apprend aux animaux à retrouver leur nature sauvage et leur liberté.
Une relation fusionnelle entre Féo et ses loups
Nous voici donc en pleine forêt, sous des tonnes de neige avec un vent glacial. Nous sommes au début du XXe siècle. Les jours sont paisibles et bien remplis pour Féo et sa mère.
Féo est particulièrement douée pour comprendre les loups et décrypter la nature qui l’entoure.
Hélas, le général Rakov, haut personnage de l’Armée impériale – détesté de tous – sévit dans la région. Il débarque chez les deux femmes pour qu’elles cessent leur activité, jugée nuisible et à la limite de la sorcellerie.
Après plusieurs échanges tendus, une nuit, tout bascule : Rakov met le feu à la maison au coeur des bois et saisit la mère pour la jeter en prison à Saint-Petersbourg. Féo a tout juste le temps de s’échapper avec ses loups grâce à la complicité d’un jeune soldat, devenu son ami, et de ses loups. Au fil des pages, le lecteur s’attache à la jeune Féo et à son instinct animal comme au doux Ilya, dont on découvrira les talents de danseur.
Une épopée jusqu’à Saint-Petersbourg
Lors de leur fuite, Feo et le jeune Ilya vont affronter le froid intense de la Sibérie, et surtout faire une rencontre décisive : celle d’Alexeï, un jeune homme souhaitant convaincre les habitants de se révolter contre le pouvoir en place.
Dans cette 2e partie du roman, Féo, Ilya et Alexeï vont chacun avancer dans leur quête de liberté. Ils sont aidés dans leur aventure par tous les enfants du village qui vont former une drôle de troupe de soldats !
Un final en demi-teinte
Si la première partie sur la relation homme-loup m’a captivée tout comme la fuite, j’ai été déçue par le final, un peu trop facile et convenu à mon goût : Féo délivre sa mère, Ilya va pouvoir se consacrer à sa passion de la danse, et Alexeï a réveillé les consciences en prenant la tête de la rébellion.
A noter : les illustrations de Gelrev Ongbico ressemblent à des gravures en noir et blanc. Elles sont remarquables !
Ce parcours initiatique à un moment charnière de l’Histoire russe est une fable intemporelle qui rappelera à votre ado combien la solidarité est précieuse. Au final, un roman très agréable qui m’a donné envie de me replonger dans une précédente lecture, dont l’intrigue faisait aussi référence aux loups en Russie : Sophie et la princesse des loups de Cathryn Constable (Folio Junior).
Sandrine Damie
Coeur de loup
de Katherine Rundell
Gallimard Jeunesse
14,50 euros
Dès 10 ans