La floraison des cerisiers au Japon est un spectacle grandiose offert par la nature. Dans l’album « L’oiseau rouge » de Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun, vous y découvrirez toute la poésie de cette ode à la nature… et à l’amitié.
Vous projetez de partir au Japon en famille ? Plongez dans les albums des éditions Nobi Nobi qui vont sensibiliser votre junior à la culture japonaise et à ses traditions.
Dans « L’oiseau rouge » de Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun, Shizuta, eurasienne, vient de déménager. Aucun repère, aucune amie dans ce nouveau village où sa famille a choisi de s’installer. Mais voilà qu’au printemps, elle découvre un immense cerisier dans une clairière ensoleillée.
Serrant dans sa paume une fleur de sakura, elle fait le voeu de trouver une amie. Et c’est en sauvant un oisillon rouge que son voeu va être exaucé. Akiko va désormais faire partie de son quotidien et lui ouvrir les portes d’un monde jusque là méconnu. Celui des Kami !
Le lecteur est alors entraîné dans un monde de métaphores et de poésie.
Puis arrive le temps d’une nouvelle séparation où chacun fait le souhait de penser tout le temps à l’autre. Et si dans son nouvel univers, devenue grande, Shizuta a un peu perdu de vue ses belles années au coeur de la nature, elle verra dans un songe qu’il faut aller sauver son grand cerisier.
Et l’oiseau rouge me direz-vous ? Il est le fil conducteur de cette merveilleuse histoire japanisante.
Japon : découvrir la culture à travers L’Oiseau rouge
Il est ardu pour des esprits occidentaux de se plonger dans la culture japonaise, remplie de codes et de traditions. Avec cet album – comme avec l’ensemble de leur collection Soleil Flottant – les éditions Nobi Nobi contribuent à sensibiliser nos enfants à différents aspects de la culture japonaise. Ici, le symbole du sakura qui caractérise la beauté éphémère mais aussi la vie est particulièrement mis à l’honneur… tout comme les kami, esprits du Shinto et propres à la culture japonaise.
Au final un album d’une grande poésie célébrant la nature et l’amitié. En refermant le livre, le lecteur aura peut être gagné un peu en sérénité !
Sandrine Damie
L’oiseau rouge
de Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun
Editions Nobi Nobi
13,50 euros