Noémie, Max et Mouche vont passer un drôle de Noël en Martinique. Il semblerait qu’un intrus se soit introduit dans la maison familiale…
Dans « Mouche et le manicou » d’Elisa Vix et Elisa Laget, Max et Noémie vont passer leurs vacances de Noël chez leur père en Martinique. Depuis le divorce de leurs parents, ce sera le 1er Noël loin de leur mère… un Noël qui sera bien plus mouvementé que prévu !
Pour voyager, Noémie a décidé d’être accompagnée de Mouche, son inséparable furet (accepté en cabine pour le vol). Arrivés en Martinique, Noémie (11 ans) et Max (14 ans) vont découvrir les bons petits plats de leur belle-mère, son fils, et le quotidien sous le soleil martiniquais. Mais voilà Mouche semble être un glouton sans limites qui dévore toutes les victuailles dans la cuisine la nuit venue.
Consigné dans une cage, Mouche ne peut plus chaparder… et pourtant les vols continuent. Qui est donc le coupable ?
Un lecteur avisé et malicieux pourrait vous dire que la réponse se trouve dans le titre 😉 Mais le jeune lecteur aura vite oublié « ce détail » en se lançant dans la lecture.
Au final, un roman léger qui sent bon la mangue et le soleil des Antilles. Il plaira aux jeunes lecteurs débutants (49 pages de textes avec des vignettes d’illustrations bienvenues pour faciliter la lecture).
Sandrine Damie
Mouche et le manicou
d’Elisa Vix et Elisa Laget
Oskar éditeur
7,95 euros
Extrait :
j’ai craqué je l’ai acheté pour mon fils de 7 ans ! on l’emmene avec nous dans la valise au Cambodge ! je pense que l’histoire va lui plaire ! merci pour l’article !