Après un western sans paroles, voici un autre duel dans le grand Ouest américain, avec colts à gogo et dialogues sortis tout droit d’un excellent western spaghetti. Une bichromie dynamique et décalée porte royalement l’histoire.
Décidément le grand Ouest américain inspire les auteurs Jeunesse : après le très beau Western de Gaëtan Dorémus (à partir de 3 ans), Duel dans la vallée écrit par Guillaume Guéraud et illustré par Thomas Baas (éditions Sarbacane) dépoussière le western pour le plus grand plaisir des enfants dès 9 ans.
Pour se plonger dans l’atmosphère poussiéreuse du désert de la vallée de la mort avec vos enfants lors d’un voyage en famille dans l’Ouest américain, « Duel dans la vallée » est l’album idéal.
Avec la 4e de couverture, l’ambiance est posée :
« Un western explosif
dans la poussière de l’Ouest
lointain avec des coups de feu et
des cabrioles, une tueuse sans pitié
et un shérif borgne – mais aussi
un gigantesque serpent mort et
un vieil Apache tout ridé ! »
… sans oublier le très drôle :
« Des péripéties jamais vues à la télé, dans la cour de récré, ni chez mémé ! ».
Jouant autant avec les mots qu’avec la typo, les auteurs de ce road-movie ont la sortie du colt légère et agile. Sam, notre cow-boy solitaire (un grand classique !) met un point d’honneur à découvrir celui qui a tué le fermier Hatawhay dont le bétail vient d’être dérobé :
« Son colt ne contenait plus
que cinq balles. Pourtant,
aussi incroyable que ça
puisse paraître, il parvint
à en tirer quarante. »
L’auteur et l’illustrateur maîtrisent les repères cinématographiques avec génie mêlant western spaghetti et cinéma muet (avec de très belles doubles pages d’illustration dont on ferait bien des affiches) dans cette fiction pleine d’énergie et à l’esprit fou ! C’est simple, ils nous ont envoutés et on a bien envie de se faire prendre dans leur filet pour une nouvelle aventure au coeur du Texas. La bande annonce vidéo de cet album jeunesse est aussi à découvrir sans tarder.
Mais qui de la plantureuse Joanne Jones et de l’intrépide Sam aura la gâchette la plus rapide ? A moins que l’un d’eux n’utilise une arme secrète…
Sandrine Damie
1 thoughts on “Duel dans la vallée, un western explosif dans la poussière de l’Ouest”