On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil. Dans ce conte « Le chacal bleu », elle ne tient qu’à une couleur ! Faites découvrir à votre enfant l’histoire de ce chacal hors du commun…
« Le chacal bleu » de Shobha Viswanath et Dileep Joshi est est un conte indien paru en France aux éditions Circonflexe en 2015 après avoir été édité en Inde dès 2004.
Chandarava est un chacal. Il est exclu de sa meute car trop chétif et trop craintif pour réclamer sa part. Poussé par la faim, il s’éloigne et ose s’aventurer dans un village. Poursuivi par les chiens du village à la nuit tombée, il trouve refuge dans une jarre de teinture de couleur indigo… et voilà que paré de cette couleur divine, sa vie connait une nouvelle tournure.
Mais que peut bien faire un chacal une fois devenu bleu ?
A vous de le découvrir dans ce conte indien où la survie justifie tous les subterfuges ! Lors de la lecture du conte, mon fils a apprécié l’originalité des illustrations. En effet, c’est un style indien particulier qui a été choisi pour illustrer cette histoire assez cruelle : « le warli est un art pictural indien basé sur des motifs blancs sur des supports de boue séchée » (extrait du livre). Mon fils a aimé le côté très graphique et la mise en avant de quelques touches de couleurs.
Bon à savoir : ce conte est extrait du « Penchatantra », recueil de contes et de fables d’Inde datant du IIIe siècle dont Jean de la Fontaine s’inspira pour quelques-unes de ses fables (cf. « Les Deux Aigles, la Tortue et le Renard » ou « Le Brahmane, le Crocodile, l’Arbre, la Vache et le Renard »).
Sandrine Damie
« Le chacal bleu »
de Shobha Viswanath et Dileep Joshi
Editions Circonflexe
13 euros