Dans « Mimi et le dragon des montagnes », Michael Morpurgo conte la légende d’un petit village suisse dominé par un dragon qu’il faut amadouer le jour de Noël…
Michael Morpurgo est l’un des auteurs anglais majeurs dans la littérature jeunesse du Royaume-Uni. Il compte plus de 100 titres à son actif depuis 1982 ! Il a choisi de camper l’histoire de « Mimi et le dragon des montagnes » (Gallimard Jeunesse) dans les montagnes suisses.
A la veille de Noël, tous les habitants se réunissent pour faire un maximum de bruit en vue d’effrayer le dragon qui vit sur les hauteurs dans un château. Casseroles, crécelles, cors de chasse, cloches… tout est bon pour montrer au dragon combien les villageois sont valeureux. C’est la tambourinade du dragon des montagnes. Le soir de Noël, les habitants se rassemblent de nouveau pour cette fois entonner une chanson traditionnelle : la cloche de Noël en espérant que le dragon, bercé par la mélodie, épargnera le village des avalanches ou feux de forêt dans l’année à venir.
La tradition veut que chaque année, un habitant du village soit tiré au sort pour raconter la légende en pleine montagne autour d’un feu de camp. Et cette année, c’est au tour de Michael Morpurgo de devenir narrateur et conteur d’un soir pour nous donner sa version de la légende du dragon. Les enfants vont frissonner à son écoute… La jeune Mimi qui découvre un bébé dragon dans le tas de bois de sa maison a-t-elle raison de prendre soin de cette créature réputée féroce ?
Braver un interdit peut parfois rendre service à tout un village ; c’est ce que Mimi va nous démontrer. A méditer ! Et surtout n’oubliez pas : la musique adoucit les moeurs…
A noter : les illustrations d’Helen Stephens collent à merveille à cette fable de Noël. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé ce duo Morpurgo-Stephens après avoir lu « le petit âne de Venise » il y a quelques mois.
Sandrine Damie
« Mimi et le dragon des montagnes »
De Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse
9,90 euros
Dès 7 ans
ISBN 9782070667178
Extrait :