Le village d’Applecross en Ecosse va voir le quotidien de ses paisibles habitants bouleversé par l’ouverture imminente d’une intrigante boutique. Les fantômes existeraient-ils vraiment en Ecosse ?
Edité chez Gallimard Jeunesse, « La boutique Vif-Argent – une valise d’étoiles » de Pierdomenico Baccalario, brillamment illustré par Iacopo Bruno, est un roman pour les enfants d’une dizaine d’années. Il nous plonge dans un univers où la magie est reine dans un décor écossais, énigmatique et loin de tout !
Finley n’est pas assidu à l’école, c’est le moins que l’on puisse dire. Il délaisse les livres lui préférant des parties de pêche en cachette de ses parents. Mais bien évidemment le jour arrive où il se fait attraper et punir ! Résultat, le voilà sillonnant les routes du village à vélo pour distribuer le courrier à la place du facteur, blessé.
Il doit d’ailleurs trouver la famille Lily – inconnue au village – pour lui remettre un courrier envoyé par le non moins mystérieux « Club des Voyageurs Imaginaires ». Mais Finley n’est pas du genre à se laisser impressionner. Au bord d’une falaise dont il connait la moindre pierre, il découvre une petite maison qui n’existait pas jusqu’à présent… celle des Lily ! Il y dépose le courrier et fait la connaissance d’Aiby, jeune fille espiègle qui va l’entraîner, bien malgré lui, dans un monde magique.
Elle lui dévoile peu à peu l’univers de la boutique familiale qui doit rouvrir après 200 ans d’absence à Applecross : sa famille y vend des objets magiques ! Finley découvre le pantalon qui marche tout seul, le voile des songes, la cape d’invisibilité, le bâton de voyage ou encore l’indémodable tapis volant…
Mais hélas la ré-ouverture de la boutique est vue d’un mauvais oeil par certains. Les rebondissements ne manquent pas dans ce récit à la première personne où Finley fait preuve d’un grand sens de l’humour face à toute cette magie qui le dépasse !
L’histoire est captivante et les illustrations pleine page offrent une ambiance à la hauteur de l’univers dans lequel le lecteur est plongé.
C’est envoûtant et on n’a qu’une hâte : découvrir le 2e tome « La boussole des songes » en octobre prochain.
Sandrine Damie