Un livre dans ma valise Lecteur ado,Lecteur junior,Tour du monde Pôle Sud : un récit d’expédition à portée des enfants

Pôle Sud : un récit d’expédition à portée des enfants


Pôle Sud : Amundsen et Scott

Comment mettre à la portée des enfants, un récit d’expédition sans dénaturer ni caricaturer les événements ? Sylvie Baussier a tenté l’exercice de style pour le plus grand bonheur des plus de 10 ans.

pole-sud-amundsen-scottAu début du XXe siècle, la conquête des pôles est au coeur des expéditions de l’extrême. En avril 1909, Frederick Cook annonçait avoir atteint le pôle Nord (tout comme Robert Peary). Quelques années plus tôt, entre 1903 et 1906, le marin norvégien Roald Amundsen franchissait le passage du nord-ouest, c’est-à-dire la navigation au travers du grand nord canadien entre l’Atlantique et le Pacifique.

« La course au pôle Sud : Amundsen et Scott » de Sylvie Baussier (Oskar éditions) raconte l’expédition de 1911 qui permit la conquête du pôle Sud. Son roman a été publié en 2011 à l’occasion du centenaire de la découverte du pôle Sud.

Elle narre ainsi la double expédition vers le pôle Sud, tentée par une équipe anglaise et une équipe norvégienne. Si les Anglais sont pragmatiques et très organisés, les Danois laissent une plus grande place à leur instinct et à leur expérience du Grand Nord.

En une centaine de pages, Sylvie Baussier nous plonge dans ces expéditions menées en parallèle rendant bien l’impression de froid, d’exploit et de brutalité de la vie au pôle Sud. Alternant les propos et aventures de chaque expédition d’un chapitre à l’autre, elle nous mène progressivement au but.

Bon à savoir : Le 25 janvier 1912, les vainqueurs norvégiens du pôle Sud rentrent au camp de base, aucun homme n’a péri durant l’expédition, c’est un succès. Leur périple de 2 480 km a duré 3 mois. Du côté des chiens, le bilan est lourd, sur la meute de 52 Groenlandais, 11 seulement ont survévu. Par contre, pour les Anglais, arrivés presque un mois plus tard au pôle le bilan sera bien plus lourd : tous vont y laisser la vie.

Ce roman est une belle approche des récits d’expédition. Sans se perdre dans les détails trop techniques, il donne envie aux jeunes de se plonger dans les exploits d’aventuriers aux rêves un peu fous !

Sandrine Damie

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.