Avec « le chant de la mer », de nombreux enfants ont découvert l’univers des légendes irlandaises à travers le regard de Toom Moore. Saviez-vous qu’il avait déjà écrit une BD et réalisé un autre film d’animation autour de la culture celte ?
« Brendan et le secret de Kells » de Tomm Moore est sorti en 2009 au cinéma, et en même temps aux éditions Glénat. Il a mené de front la réalisation du film d’animation et de la BD (en 2 volumes) pour offrir une harmonie entre les supports.
Le résultat sur papier est une BD originale aux illustrations très soignées, parfois d’une beauté hypnotique quand le dessin est présenté sous la forme d’un kaléidoscope (rien que ça !). D’une planche à l’autre, Tomm Moore peint une atmosphère rassurante ou complètement terrifiante, aux dominantes noires ou au contraire très lumineuses. Il s’est inspiré des enluminures qui sont au coeur de l’histoire pour proposer des planches raffinées avec des découpages en triptyques ou encore de nombreuses spirales et entrelacs.
Brendan est un jeune moine qui vit cloitré à Kells, forteresse érigée par l’abbé Cellach, son oncle, pour faire face à l’invasion des Vikings. Dans cette enceinte protégée, les moines sont des copistes et enlumineurs de talent. Tandis que la tension monte à l’extérieur et que les familles de réfugiés affluent, les moines continuent inlassablement leur travail sur les livres.
Suite à la destruction de son village, Frère Aidan d’Iona, le plus prestigieux des enlumineurs, se joint à eux. Brendan découvre alors un univers dont son oncle essayait de le préserver jusqu’à présent en l’obligeant à se consacrer à la construction du mur d’enceinte. Echappant à la vigilance de son oncle pour dénicher quelques glands pour fabriquer l’encre nécessaire à Aidan, il fait la rencontre d’Aisling, une fée au coeur des bois (dont le nom signifie « rêve »)… mais aussi du terrible Crom.
Il faudra bien 2 tomes pour suivre le parcours initiatique de Brendan à cet art où excellent les Irlandais au IXe siècle, et le voir vaincre les ténèbres.
Bon à savoir : si l’histoire de Brendan est née de l’imagination de Tomm Moore, elle s’appuie sur de nombreux faits réels : le « livre de Kells » a bien existé et était effectivement précieusement gardé par les moines de l’abbaye de Kells dans le comté de Meath.
Je vous recommande vivement cette BD en 2 tomes pour plonger dans l’Irlande du IXe siècle, des enluminures et de l’invasion viking !
Sandrine Damie