Pour un voyage dans l’outback australien inoubliable, prenez place dans le luxueux train Ghan… Et si vous le faites avec des auteurs de romans policiers, c’est encore plus étonnant. À vous d’enquêter avec Benjamin Stevenson dans son roman « Tout le monde dans ce train est suspect » !
Que raconte ce roman dans l’Outback australien ?
Présentation par la maison d’édition : « Saurez-vous résoudre l’enquête la plus passionnante de l’année ? Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l’un d’eux sera menotté.
Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec d’autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.«
Mon avis de lectrice sur ce roman à bord d’un célèbre train australien
Ce roman est jubilatoire ! Avec beaucoup d’humour, l’auteur s’adresse directement à nous dans son roman en se mettant dans la peau d’un auteur (lui-même !) embarqué dans un festival littéraire des plus originaux : il se déroule dans un train luxueux, sur la mythique ligne australienne reliant Darwin à Adélaïde. Dès le départ, Ernest, l’auteur-narrateur annonce la couleur de ce huis clos : sur les écrivains montés à bord, seulement cinq en sortiront vivants.
Hommage aux romans policiers (comment ne pas penser au crime de L’Orient Express d’Agatha Christie !?!) et à Arthur Conan Doyle, on suit avec tendresse et drôlerie l’intrigue qui se noue sous nos yeux : mais qui a tué durant ce trajet… et pourquoi ?
L’autodérision apporte le twist en plus qui en fait un roman policier hors normes. J’adore !
Ce roman lève aussi le voile sur le monde des écrivains, le syndrome de la page blanche, les rivalités, les relations avec agents littéraires et éditeurs. Benjamin pose un regard cynique et drôle sur ce microcosme dont il fait partie !
Et si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Benjamin Stevenson a donné vie à son roman, écoutez-le dans cette longue interview (en anglais)
Ai-je trouvé le meurtrier avant le dénouement ? Non, comme d’habitude !
À vous d’enquêter 🙂
Sandrine Damie
Tout le monde dans ce train est suspect »
De Benjamin Stevenson
Editions Sonatine
Grand format 23 €, Poche 10/18 9,50 €