Un livre dans ma valise Europe,Littérature française et étrangère Suisse : « Glaces pillées » d’Hélène Reichardt

Suisse : « Glaces pillées » d’Hélène Reichardt


roman Glaces pillées d'Hélène Reichardt - éditions Montsalvens

Avec le roman « Glaces pillées » d’Hélène Reichardt, vous allez découvrir que la vie dans les montagnes suisses ne se résume pas à des chalets huppés sur les hauteurs enneigées. Entre engagement pour la préservation des glaciers, sport de haut niveau et entre-soi, le suicide de Solveig Broccard, richissime fondatrice d’une association de défense de la montagne, va dévoiler bien des réalités mises longtemps sous silence.

C’est en participant à une « Masse critique » de la plateforme Babelio que j’ai eu la chance de découvrir cette maison d’édition suisse (éditions Montsalvens) et ce roman policier «  »Glaces pillées » d’Hélène Reichardt. Ce n’est pas un coup de coeur mais certains aspects (comme les descriptions du Valais et les problématiques de sauvetage des glaciers) me donnent envie de rester en veille sur les prochains titres qui paraîtront chez cet éditeur.

Que raconte « Glaces pillées » ?

Voici la 4e de couverture : « En Suisse comme ailleurs, les glaciers reculent ou disparaissent. Dans le canton du Valais, la Fondation Pierre-Alain et Solveig Broccard finance des sauvetages de glaciers en récoltant les contributions de généreux donateurs. Mais le suicide de Solveig Broccard, passée sous les roues d’un train, menace de mettre un coup d’arrêt à ces initiatives. Son mari jure de relancer le combat, tandis que la police veut faire la lumière sur cette disparition. De son côté, Emilio, le conducteur du train qui a percuté Solveig, est obsédé par sa victime. Avec Clara, une championne de ski convalescente, il questionne la version officielle du suicide. »

Mon avis sur ce thriller helvétique

Ce roman évoque la beauté des glaciers, leur fragilité et la nécessité de les préserver sous couvert d’une intrigue policière (trop légère à mon goût : Solveig s’est-elle vraiment suicidée en se jetant sous un train ?). La lecture de ce roman, dont les péripéties se déroulent dans les montagnes suisses, me laisse un sentiment mitigé.

J’apprécie habituellement le procédé narratif du roman choral où chacun prend la parole, permettant de tisser, peu à peu, les ressorts complexes d’une histoire. Mais ici, j’ai le sentiment que chaque point de vue pourrait faire l’objet d’un roman à part entière : le musicien des glaciers, le conducteur du train dévasté, l’ancienne championne de ski gravement blessée, le médecin légiste et ses états d’âme, la richissime famille Broccard (entre réussite financière et envie de sauver la montagne), etc. J’ai été touchée par Gauthier, ce musicien écoutant comme personne les bruits de la glace et sa relation si particulière avec le monde des glaciers.

Si vous êtes adepte de lecture de romans policiers, sachez que la narration met du temps à se lancer dans la recherche policière. En revanche, si les questions d’écologie et de préservation de la montagne vous touchent, le roman pourrait vous plaire.

Une première lecture helvétique pour moi. Je me laisserais bien tenter par un autre titre de la collection « Lac noir ».

Et vous, vous aimez les romans policiers à la montagne ?
Sandrine Damie

Glaces pillées
D’Hélène Reichardt
Editions Montsalvens – collection Lac noir

Merci à l’équipe Babelio et à la maison d’édition de m’avoir donné l’opportunité de cette lecture.

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.