Un livre dans ma valise Amérique du Nord et du Sud États-Unis : « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin »

États-Unis : « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin »


Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin - Tania de Montaigne

« Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » est un court essai passionnant écrit par Tania de Montaigne qui met en lumière le destin de cette jeune femme afro-américaine qui refusa de céder sa place à une femme blanche dans un bus le 2 mars 1955… bien avant Rosa Parks. Mais pourquoi est-elle tombée dans l’oubli ? C’est tout l’objet de ce récit !

C’est grâce à mon fils collégien que je découvre la plume de Tania de Montaigne. Sa prof de français a mis dans la liste des lectures de son année de 3ᵉ « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin« . Curieuse, je me suis lancée dans cette courte lecture, sans connaître un mot de la vie de Claudette Colvin. Après l’avoir achevée, je suis touchée par ce plaidoyer, hommage à celle qui avait osé avant Rosa Parks se rebeller dans un bus du temps de la ségrégation aux États-Unis.

Mon avis sur « Noire, la vie de Claudette Colvin »

Le livre offre un aperçu poignant de la vie quotidienne des Afro-Américains dans le Sud des États-Unis pendant les années 1950, marquées par les lois Jim Crow et les inégalités raciales.
Quelques mois avant Rosa Parks, Claudette Colvin a défié la loi ségrégationniste en ne cédant pas sa place dans un bus à une femme blanche. Son acte a été un élément déclencheur important dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Pourtant, elle a été méthodiquement effacée de la mémoire collective ? Pourquoi ?
Le propos de Tania de Montaigne est de réhabiliter la jeune femme et de mettre en lumière les raisons pour lesquelles Colvin a été largement oubliée par l’histoire : sa grossesse hors mariage la rendait moins « présentable » que Rosa Parks aux yeux des leaders du mouvement.

Audacieuse, l’autrice a choisi d’interpeller directement le lecteur ou la lectrice en lui demandant de se mettre dans la peau d’un noir en Alabama dans les années 50. Changer de peau pour mieux ressentir, changer de peau pour une posture de sororité/fraternité, changer de peau pour vivre cette inégalité comme Claudette. Vous n’êtes pas simple lecteur ou lectrice. Vous faites partie de l’histoire :

«  »Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, rien que ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années 1950. Quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, l’océan, sentez la brise. Survolez New York, la statue de la Liberté, l’Empire State Building, longez la côte, cap au sud. L’air se réchauffe. Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, ça y est, vous êtes entré dans la « Cotton Belt », la Ceinture de coton. Dans cette région, depuis le 18e siècle, on produit du coton, beaucoup de coton, et qui dit coton, dit esclaves. »

Tania de Montaigne s’implique également personnellement dans le récit, partageant quelques anecdotes de sa vie soulignant la discrimination raciale dont elle a été victime.

Ainsi, au-delà de la question des droits civiques aux USA dans les années 50, le propos prend une portée universelle et interroge sur les discriminations.

Résumé de l’ouvrage par la maison d’édition « Le Livre de Poche »

« À Montgomery, au milieu du xxᵉ siècle, on n’a aucun droit quand on est noir. Aucun droit, mais beaucoup de devoirs. Le 2 mars 1955, dans le bus, une jeune fille refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche. Malgré les menaces du chauffeur armé, des autres passagers blancs et de certains passagers noirs, elle reste assise. Neuf mois avant Rosa Parks, Claudette Colvin, jeune adolescente noire de quinze ans, est arrêtée. Elle est la première à plaider non coupable. C’est le début d’un itinéraire qui la conduira de la lutte à l’oubli. Ce livre lui rend hommage. »

Merci à la prof de français de mon fils de lui avoir fait découvrir ce livre !
Je vous le recommande.
Sandrine Damie

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
De Tania de Montaigne
Le livre de Poche
5,90 euros

Étiquettes : ,

1 thoughts on “États-Unis : « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin »”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.