Si vous avez aimé vous promener dans le passage Pommeraye à Nantes, vous aimerez cette BD de Benoît Vieillard qui lui est consacrée. Si le lieu est réel, l’histoire est une libre adaptation de la création du plus célèbre passage nantais.
Que raconte « Le Passage » ?
Voici la présentation faite par la maison d’édition Ouest France : « Inauguré en 1843, le Passage Pommeraye est un endroit emblématique du patrimoine nantais. Cette BD revient sur la création du fameux passage. Le jeune notaire, Louis Pommeraye, personnage central de la BD, à qui l’on doit le projet, rêve de transformer un quartier insalubre et mal famé, en un passage de commerces luxueux, digne de ses modèles parisiens très en vogue. La construction dura trois ans, dans des conditions particulièrement difficiles : hostilité des riverains, difficulté technique, financement compliqué. »
Mon avis sur cette BD au cœur de Nantes
Même si la BD indique clairement qu’elle s’est accordée quelques libertés sur l’histoire de Nantes et du célèbre passage Pommeraye, il est intéressant de voir comment un quartier insalubre a été réhabilité pour devenir, quelques décennies plus tard, un coin nantais très prisé. Cette BD rend hommage à l’esprit visionnaire de Pommeraye (mort ruiné !), mais montre aussi les conséquences pour les habitants délogés et dont personne ne se soucie car ils sont pauvres.
J’ai particulièrement apprécié la mise en scène des dialogues du début de la BD, courant sur une illustration double page où l’on voit la vie qui poursuit son cours, à chaque étage comme dans la rue, alors que les tractations vont bon train.
Ce procédé de juxtaposition de saynètes se poursuit dans les pages consacrées à la construction et aux impacts sur la vie des habitants au fil des années. Extra !
Du quartier misérable au passage raffiné, découvrez cette incroyable transformation architecturale et sociale.
Une BD agréable qui m’a donné envie d’aller chercher quelques informations historiques sur le passage Pommeraye !
Sandrine Damie
Le passage
Benoît Vieillard
Éditions Ouest France
21 €