Un livre dans ma valise Actu Des prix littéraires qui font voyager en 2024

Des prix littéraires qui font voyager en 2024


Prix littéraires 2024

Le Prix Goncourt, le Prix Renaudot et le Prix du roman de l’Académie française 2024 font voyager avec des titres qui me tentent énormément (pour une fois !). Zoom sur les lauréats de ces prestigieux prix littéraires.

Prix Goncourt 2024 : Kamel Daoud pour son roman « Houris« 

Le prix Goncourt 2024 a été décerné à Kamel Daoud pour son roman «Houris».

« Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être. »

Hourias de Kamel Daoud
Éditions Gallimard
23 euros (broché), 14,99 euros (numérique
)

Prix Renaudot 2024 : Gaël Faye pour son roman « Jacaranda »

« Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. »

Jacaranda de Gaël Faye
Éditions Grasset

20,90 euros (broché), 13,99 euros (numérique)

Prix Femina 2024 et Grand prix du roman de l’Académie française 2024 : Miguel Bonnefoy pour son roman « Le rêve du jaguar »

« Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela. »

Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Éditions Rivages
20,90 euros

C’est la première année où les Prix littéraires me donnent envie de me plonger rapidement dedans.
Je pense commencer par Jacaranda, et vous ?
Sandrine Damie


Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.