Un livre dans ma valise Asie,Littérature française et étrangère Corée : « Créatures du petit pays » de Juhea Kim

Corée : « Créatures du petit pays » de Juhea Kim


"créatures du petit pays" deJuhea Kim

A quoi ressemblait la société coréenne dans la première moitié du 20e siècle ? Avec leroman historique « Créatures du petit pays » de Juhea Kim vous avez l’occasion de le découvrir en suivant le destin de plusieurs courtisanes, petits malfrats et hommes politiques.

Alors que je n’ai jamais pris le temps de lire la saga coréenne « Pachinko » de Min Jin Lee (pourtant vivement saluée par les critiques), j’ai saisi l’occasion de la sortie de « Créatures du petit pays » de Juhea Kim pour m’offrir un cours d’histoire coréenne en accéléré grâce à ce roman historique.

Que raconte ce roman coréen ?

Présentation de la maison d’édition :  » 1918, à Séoul, Jade, jeune courtisane, découvre une capitale moderne et trépidante, mais aussi le désir d’indépendance qui s’est emparé de ses compatriotes face à l’oppression japonaise. Dans le Séoul des Années folles, une ville énergique et rebelle qui frémit sous le joug de l’occupation japonaise, jeunes courtisanes, aristocrates, soldats et idéalistes se désirent et se déchirent. Jade la gisaeng aime Hanchol, l’étudiant déclassé. Mais c’est Jungho, le chef de bande orphelin, fils d’un chasseur de tigres, qui se révèle son allié le plus fidèle dans un monde en pleine mutation. La grande Histoire et les monstres tapis dans le cœur des hommes leur imposeront à tous un destin parsemé d’écueils…
Avec cette fresque historique d’une grande finesse, Juhea Kim nous raconte, sur près d’un demi-siècle, l’espoir et les tourments d’un peuple qui lutte pour son indépendance. »

Roman Corée : créatures du petit pays

Mon avis sur « Créatures du petit pays »

« Créatures du petit pays » offre une plongée fascinante dans l’histoire de la Corée à travers le prisme de destins individuels, alliant avec subtilité la fiction et le contexte historique. De 1917 à la fin des années 1960, vous suivez les parcours de vie d’hommes et de femmes, qui vont se croiser, s’aimer ou se détester, se soutenir ou se trahir. Jade, apprentie courtisane et Jungho, le « roi » des rues sont les fils conducteurs. Mais il serait réducteur de croire que l’auteur nous livre juste une histoire d’amour impossible. Le roman va bien au-delà avec les personnages secondaires qui nourrissent l’histoire et lui donne de l’épaisseur. Il y est question de l’identité nationale, de la condition féminine et des transformations de la société avec l’occupation japonaise.


À travers cette galerie de portraits, Juhea Kim tisse une narration complexe qui mêle habilement la petite histoire individuelle à la grande Histoire de la Corée. Je m’y suis parfois un peu perdue, mais au final, j’ai aimé cette saga coréenne.

Créatures du petit pays
De Juhea Kim
Traduit de l’anglais par Anne-Sylvie Homassel
Editions 10/18
9,60 €

Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.