Un livre dans ma valise Asie,Littérature française et étrangère Roman sur le Vietnam : « Là où fleurissent les cendres »

Roman sur le Vietnam : « Là où fleurissent les cendres »


roman Vietnam

« Là où fleurissent les cendres » est le 2e roman traduit en français de Phan Quê Mai Nguyễn, autrice vietnamienne. Ancrant de nouveau son propos dans le cadre de la Guerre du Vietnam, elle apporte un éclairage émouvant sur les enfants métisses, nés de père GI américains et de femmes vietnamiennes.

J’ai été bouleversée par la lecture du 1er roman de Phan Quê Mai Nguyễn, intitulé « Pour que chantent les montagnes » et j’ai eu envie de pousser un peu plus loin ma découverte de cette période de l’Histoire vietnamienne en me plongeant dans son 2e roman. Encore une fois, l’autrice apporte sa vision de ces heures tragiques et de leurs conséquences du point de vue de la population et non de celui de la Guerre.

Que raconte ce roman sur le Vietnam ?

Présentation des éditions Charleston :

« Việt Nam, 1969.
Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges de coups de feu dans les villages voisins… À chaque fois que la guerre s’approche un peu plus de sa maison dans la province du Kiên Giang, la terreur envahit la jeune Trang. Aussi, quand elle apprend qu’une vie meilleure attend les jolies filles à Sài Gòn, où elles peuvent facilement gagner de l’argent et aider leurs familles restées à la campagne, elle n’hésite pas longtemps avant de rejoindre la grande ville.
Mais très vite, Trang découvre que les horreurs de la guerre ne se limitent pas au feu des bombardements et que la propriétaire du Hollywood Bar, où elle a trouvé un emploi, attend d’elle bien plus que de boire du thé avec des GI américains…
Portée par une plume poétique, une fresque historique inspirée de l’histoire déchirante des « poussières de vie », les enfants métisses nés pendant la guerre du Việt Nam. »

Mon avis sur « Là où fleurissent les cendres »

L’histoire nous transporte au Vietnam en 1969. Témoin des atrocités de la guerre du Vietnam, la jeune Trang fuit son village avec sa sœur Quynh pour échapper à la violence et à une vie de misère. Ensemble, elles espèrent trouver un quotidien meilleur à Saïgon et pouvoir gagner rapidement de l’argent pour rembourser les dettes de leurs parents.

Mais l’emploi « de bureau » convoité s’avère être bien différent : elles doivent inciter les GI américains à consommer toujours plus d’alcool dans un bar (et leur proposer des moments d’intimité pour quelques dollars en plus).

En parallèle, on découvre Dan, ancien GI qui débarque avec sa femme à Ho Chi Minh Ville pour renouer avec son passé douloureux. Si sa femme ne sait rien des mois passés ici durant la Guerre, Dan fait ce chemin pour retrouver celle qu’il a aimée… et qui attendait un enfant de lui. Après 40 ans de silence et de non-dit, faire ressurgir le passé ne va pas se passer sans douleur.

Là où fleurissent les cendres est un roman bouleversant qui retrace avec justesse les souffrances du peuple vietnamien pendant la guerre. Suivre le destin de ces enfants métisses, nés au coeur de la guerre et abandonnés par tous est déchirant.

Ce roman est aussi un hymne à la résilience et à l’espoir, qui nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, l’amour et la compassion peuvent prendre le dessus.

Je vais de ce pas offrir ce roman à ma belle-soeur dont la grand-mère était franco-vietnamienne.
Sandrine Damie

Là où fleurissent les cendres
De Nguyễn Phan Quế Mai

Traduit par Sarah Tardy
Editions Charleston
23,90 €

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.