Quels livres lire de Maryse Condé ?


Romans de Maryse Condé

Autrice et universitaire, Maryse Condé avait fait de la lutte contre le colonialisme et la défense de la francophonie les fils rouges de ses ouvrages. Alors qu’elle vient de mourir en ce 2 avril 2024, j’ai eu envie de découvrir son oeuvre.

Née Maryse Liliane Appoline Boucolon le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Maryse Condé est une écrivaine, journaliste et professeure de littérature française de renommée internationale. L’œuvre de Maryse Condé est profondément ancrée dans son histoire et sa culture caribéennes. Ses romans explorent des thèmes récurrents comme l’esclavage, le colonialisme, la créolité et l’identité.

En 1985, elle connait un succès retentissant avec Ségou, une saga historique en deux tomes qui retrace la chute du royaume Bambara au Mali. Puis elle enchaîne les romans avec une trentaine à son actif, et des prix à la clé comme le grand prix littéraire de la Femme en 1986 pour Moi Tituba , sorcière, celui de l’Académie française en 1988 pour son livre La Vie scélérate ou encore le prix Marguerite-Yournecar en 1999 pour son roman Le cœur à rire et à pleurer.

En 2004, elle préside le Comité pour la mémoire de l’esclavage tout en poursuivant sa carrière universitaire aux Etats-Unis. En 2020, Maryse Condé est consacrée par le prix Nobel « alternatif » de littérature, décernée par la Nouvelle Académie.

Elle meurt le 2 avril 2024 dans le petit village de Gordes où elle vivait depuis plusieurs années avec son mari.

Quels romans lire de Maryse Condé ?

L’Évangile du nouveau monde (éditions Pocket)

Présentation : « Le dernier appel d’un monument de la littérature pour une prise de conscience…Au commencement était la crèche… Né un soir de Pâques, sur la paille, et au pied d’un âne, c’est tout naturellement qu’on l’appellera Pascal. Qui sont les vrais parents de ce petit messie d’outre-mer, prophète au sang mêlé ? À quelles croisées s’enracinent ses origines ? Élevé par un vieux couple d’horticulteurs, l’enfant trouvé ne cessera plus dès lors de chercher Dieu, son père… Sa mission ? Changer le monde. Du Brésil à New York, en passant par Haïti, l’île oubliée du Ciel, voici l’évangile selon Pascal. Un évangile métissé, candide, imparfait et miraculeux – un évangile nouveau pour un monde nouveau… »

L'évangile du nouveau monde - Maryse Condé

Le Coeur à rire et à pleurer : Souvenirs de mon enfance (éditions Pocket)

Présentation : « La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu’avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d’autonomie et de liberté la guident vers son destin d’écrivain.
Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l’indulgence, la nostalgie de l’âme caraïbe restitue certains bonheurs de l’enfance. Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l’amour des siens, de cette ultime nuit où  » roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d’âge et d’arnica, dans sa chaleur « , elle retrouva sa mère en la perdant. »

Coeur à rire et à pleurer, roman de Maryse Condé

La vie scélérate (éditions Seghers)

Présentation : « «Ainsi du jour au lendemain, Théodora quitta son monde, le village où elle avait trimé quarante ans, où ses enfants étaient nés, où son Mano dormait sous la terre dans une petite tombe. Elle pleura beaucoup. Pourtant sitôt arrivée à La Pointe dans sa maison pimpante, elle enferma les orteils de ses pieds d’habitude libres à l’air dans des souliers, se fit couper une douzaine de robes matador et surtout s’essaya à parler français. Ainsi naissent nos bourgeoisies !».

La vie scélérate de Maryse Condé

Moi, Tituba sorcière…(éditions Folio)

Présentation : « Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves. »

moi Tituba, sorcière de Maryse Condé

Ségou – tomes 1 et 2 (éditions Pocket)

Présentation : « À la fin du XVIIIe siècle, l’Afrique est un continent noble et sauvage. Entre Bamako et Tombouctou, Ségou est un royaume florissant ; les Bambaras, polythéistes et animistes, un peuple invincible.
Culte des ancêtres, sacrifices rituels, chants des griots… Tout semble immuable. Pourtant, de grands bouleversements se préparent. L’esclavage fait rage. Les Européens se prennent pour de grands civilisateurs. L’islam, d’abord considéré comme une culture exotique apportée par les caravanes, gagne du terrain… Le temps des malheurs commence. La famille de Dousika Traoé, noble bambara, sera la plus touchée. Quatre de ses fils seront jetés comme des fétus de paille dans la tourmente de l’Histoire et auront des destinées terribles… »

Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana (éditions JC Lattès)

Présentation : « « Une date s’impose. Quand ils eurent cinq ans, Simone leur donna un grand bain, les revêtit de leurs meilleurs habits, deux justaucorps de toile écrue, brodés au point de croix et les emmena se faire photographier au studio Catani. (…) Le portrait d’Ivan et Ivana figure à la page quinze du premier volume sous la rubrique : Les Petits Amoureux. On y voit deux enfants se tenant par la main et souriant à l’objectif. »
Ivan et Ivana naissent à Dos d’Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d’eux ne se pressent que des femmes : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa sœur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d’Ivan vont s’amplifier, la douceur d’Ivana se transformer en poison.
Jusqu’au jour du grand affrontement où ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement frère et sœur et jumeaux : ils sont les héritiers d’une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche. Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui n’en sont qu’une : le destin d’Ivan et d’Ivana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris. »

Le triste destin d'Ivan et Ivana - Maryse Condé

Et pour finir, un ouvrage qui lui rend hommage : « Sans fards, mélanges en l’honneur de Maryse Condé » (Presse Universitaire des Antilles).

Par quelle lecture allez-vous débuter ?
Je viens de réserver le tome 1 de « Ségou » à la médiathèque proche de chez moi 🙂
Sandrine Damie

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.