Pays Basque : le bûcher des certitudes


Le bûcher des certitudes de Bernadette Pécassou - roman sur le Pays Basque

Avec le roman « Le bûcher des certitudes », Bernadette Pécassou évoque un épisode sanglant et glaçant de l’histoire du Pays Basque, sa terre natale. En 1609, une chasse aux sorcières est menée durant 4 mois massacrant 80 femmes. Cet ouvrage s’appuie sur la réalité historique livrant le portrait d’un pays basque dévasté mais aux paysages à couper le souffle.

Que raconte « le bûcher des certitudes » ?

« Au coeur du Pays basque, encore imprégné de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d’éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir et les certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps. Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s’entrecroiser. Amalia, la guérisseuse au coeur pur, Murgui, une adolescente à la beauté du diable éprise d’un jeune charbonnier, Graciane, la marguillière de l’église qui attend le retour de son marin, et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté et le mépris. Échapperont-elles à la folie de ce chasseur de sorcières ? »

Mon avis sur ce roman historique sur le Pays Basque

Quelle belle plume pour une histoire aussi sombre !

Comment un homme, obsédé par « le mal » a-t-il pu faire autant de ravages dans les familles basques en quelques mois ? Sa chasse aux sorcières est devenue un règlement de comptes à ciel ouvert dans les villages du pays basque français. C’est à travers le destin de quatre femmes que l’on découvre le processus démoniaque du représentant du roi Henri IV : Pierre de Lancre. Tout est prétexte à enfermer, torturer et faire exécuter les femmes… sans procès ni preuve de quoi que ce soit. C’est un terrible portrait d’une société effrayée qui a pris le parti d’un bourreau durant quelques mois alors que les hommes sont en mer pour des pêches lointaines.

Au milieu de ce chaos, la nature est belle, sauvage et généreuse. La description des paysages, de la vie simple mais dure apporte des temps de respiration bienvenue dans cette ambiance mortifère. Un bel hommage à la terre natale de l’autrice malgré la noirceur de la période évoquée.

Avec cette lecture, l’autrice invite ainsi à penser aux 80 femmes qui ont été brûlées sur le bûcher par la folie d’un seul homme et le silence d’une communauté sidérée par ce qui lui est tombé dessus. Ce sont aussi des portraits de femmes aux destins complexes.

Si le sujet vous intéresse, France 2 a sorti « Filles du feu« , une mini-série sur cette chasse aux sorcières :

Je vous recommande cette lecture (et je vais prochainement regarder la mini-série).
Sandrine Damie

Le bûcher des certitudes
De Bernadette Pécassou
Format poche : J’ai Lu 7,80€
Edition brochée : Albin Michel 19,90 €

Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.