Dans le documentaire jeunesse « Yellowstone », votre enfant a l’occasion de découvrir la richesse de la faune et de la flore de ce parc américain mondialement connu. Évidemment, cela éveille chez moi une envie de grands espaces et d’évasion !
Que nous apprend la 4e de couverture ?
« Il existe un endroit où des cascades dévalent d’impressionnantes falaises et où d’immenses troupeaux de bisons gambadent à travers de vastes prairies. Là-bas, les forêts grandioses et leurs meutes de loups laissent place à de gigantesques plaines où résonnent le cri des aigles et le chant des tribus autochtones. Dans ce lieu fabuleux, où la nature sauvage est intacte, des geysers sortent de terre, les volcans sont actifs et les déserts s’étendent à perte de vue.
Situé au cœur des Rocheuses, dans le nord-ouest des États-Unis, cet extraordinaire parc naturel, créé en 1872, attire des visiteurs du monde entier. À ton tour de l’explorer… »
Mon avis sur le documentaire Yellowstone
Yellowstone… Que sait-on vraiment de ce parc des montagnes rocheuses d’Amérique ? Les premières Nations, les bisons, son immensité mais peu de choses me viennent spontanément en tête. Cet album documentaire aborde de nombreux aspects de l’histoire et de la richesse de Yellowstone. C’est passionnant !
Bien au delà d’une énumération factuelle de ce qu’il faut retenir du parc Yellowstone, ce documentaire fait œuvre de pédagogie en expliquant le phénomène des geysers, en apportant un éclairage sur les temps forts du parc, la disparition des loups et sa réimplantation, les professionnels qui entretiennent le parc. Bien évidemment, la part belle est faite à la biodiversité, les espèces étant évoquées dans chacun des paysages présents à Yellowstone.
Cerise sur le gâteau : le documentaire n’oublie pas notre envie de voyage sur place ! Des idées d’activités et des conseils pour observer la nature en toute tranquillité sont aussi donnés.
Ce bel album documentaire a été écrit par Catherine Ard avec l’aide de deux experts : Grant Johnson (biologiste et guide nature dans le Great Yellowstone Ecosystem) et Shane Doyle (membre de la tribu des Crow qui conçoit des programmes d’enseignement sur les Premières Nations).
Les illustrations, à la fois réalistes et douces mettent en scène les textes avec brio. Et que dire de la couverture ? Elle est magnifique : toilée avec des embossages, le dessin est bucolique, lumineux et accrocheur.
Quelle belle découverte !
Sandrine Damie
Documentaire : Yellowstone
De Catherine Ard et Bianca Austria
Gallimard Jeunesse
19, 95 euros
Dès 8 ans