Un livre dans ma valise Asie,Lecteur ado Roman Vietnam : « Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam »

Roman Vietnam : « Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam »



Zoom sur ma lecture d’un roman jeunesse sur le Vietnam : « Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam ». Dès 8 ans !

Un voyage en famille au Vietnam de la baie d’Along  à la cité impériale de Hué sera une expérience dépaysante pour vos enfants. Entre sites touristiques emblématiques et visites hors des sentiers battus, trouvez le juste équilibre comme dans ce roman « Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam » de Didier Dufresne et Bruno Pilorget.

journal_vietnam

« Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam » (Mango Jeunesse) offre une tranche de vie d’un jeune garçon et de son père du sud au nord du Vietnam. Une épopée où chacun va en ressortir grandi et riche de belles découvertes.

Victor vit avec sa mère à Vannes. Son père l’emmène pour les vacances au Viêt-nam.

C’est à travers son journal illustré de magnifiques dessins – tantôt à l’encre de chine noire, tantôt à l’aquarelle – que nous suivons Victor et son père dans leur traversée du Vietnam.

Son père, un brin baroudeur, veut lui en mettre plein les yeux, avec des visites hors des sentiers battus. Aux restaurants pour touristes, il préfère les gargotes au bord de la route… Aux temples bondés de la capitale, il préfère ceux perdus de Hoa Lu :

  » Un vrai moine nous accueille, avec un vrai sourire. Il porte un vêtement marron et a une fine barbiche blanche. Il nous invite à entrer et nous explique tout en vietnamien. Evidemment, on ne pige rien… Mais c’est comme si on comprenait tout. Une drôle d’impression… »

De Saigon à Hanoi, Victor va s’ouvrir aux autres, apprécier de plus en plus les rencontres et les paysages qui s’offrent à lui.

Avec pudeur et franchise, Victor évoque aussi en filigrane sa peine d’avoir des parents divorcés. Il distille, entre deux anecdotes de voyage son envie de voir de nouveau ses parents ensemble, sa mère qui lui manque… mais aussi son plaisir de mieux connaître son père.

Mon avis sur « Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam »

Ce roman de Didier Dufresne et Bruno Pilorget, conseillé à partir de 8 ans, est à la fois instructif et poétique. On se laisse bercer par le rythme du voyage et comme Victor, on regrette qu’il prenne si vite fin une fois le livre achevé. Si Victor est parti à reculons, c’est un enfant plus mûr, avec une autre vision du monde qui revient de son périple à deux.

Bon à savoir : ce livre fait partie d’une collection « J’ai la terre qui tourne » (Editions Mango Jeunesse) où chaque jeune héro parcourt un bout de la planète. Retrouvez également :

  • Le journal d’Anatole Frot en Mongolie
    de Heidi Jacquemoud / Armandine Penna
  • Le journal de Lola Tessier au Maroc
    de Claire Dupoizat / Armandine Penna
  • Le journal de Nicolas Dorthiez à Londres
     de Hélène Swynghedauw / Xavier Mauméjean
  • Le journal de Roxane Vernet au Sénégal
    de Zaü / Isabelle Lebrat
  • Le journal de Paul Balmer en Inde
    de Gabrielle Wiehe / Catherine Reisser
  • Le journal de Zoé Pilou à Cuba
    de Christelle Guénot
  • Le journal de Chloé Keller à New York
    de Lisa Roze / Delinda Ellouzi-Jacobs
  • Le journal de Lisa Manin à Venise
    de Claire Dupoizat / Héctor Cabello Reyes
  • Le journal de Yann Boutenot en Bretagne
    de Bruno Pilorget / Didier Dufresne

Sandrine Damie

1 thoughts on “Roman Vietnam : « Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam »”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.