Un livre dans ma valise Asie,Premières lectures Inde : « Les oiseaux électriques de Pothakudi »

Inde : « Les oiseaux électriques de Pothakudi »


Inde : Les oiseaux électriques de Pothakudi - Hélium

Les éditions Hélium ont publié un bel album poétique « Les oiseaux électriques de Pothakudi » dont la trame principale s’inspire d’une histoire vraie. Un jour, des oiseaux font leur nid dans le boitier du disjoncteur d’un village. Faut-il déloger les intrus pour avoir la lumière à la nuit tombée ou attendre dans le noir jusqu’à l’arrivée des oisillons ?

Que raconte « Les oiseaux électriques de Pothakudi » ?

« Chaque soir, Karuppu Raja est chargé d’activer l’unique disjoncteur du village. Ainsi, tous les habitants peuvent profiter d’un éclairage public nocturne, souvent leur unique source de lumière. Cette nuit là, Raja y trouve un nid de vannattikuruvi ! Impossible pour lui de se résoudre à le détruire, alors que la femelle au ventre rond comme la lune semble prête à pondre… Soutenu par ses amis, il finit par convaincre les villageois, privés de lumière pendant 35 jours, de ne pas déloger les passereaux gobe-mouches. »

Mon avis sur ce conte inspiré d’un village indien

Ce village indien vit un véritable dilemme : bénéficier de l’électricité le soir venu et vaquer chacun à ses occupations… ou prendre soin du nid, le temps que les œufs éclosent. Modernité ou vie sauvage ? Le choix est cornélien quand il est question de son confort personnel à mettre en regard de celui de quelques oisillons ! Les différents points de vue et les arguments des uns et des autres sont mis en avant pour permettre aux jeunes lecteurs de se faire sa propre opinion. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc !

Avec cette drôle de mésaventure, les villageois vont retrouver le goût d’être ensemble, de prendre soin collectivement des autres et des oiseaux.

La métaphore finale sur l’aide apportée par les oiseaux en retour est touchante.

L’album puise aussi toute sa force dans les linogravures aux couleurs prononcées qui créent une atmosphère originale. Je suis sous le charme 🙂

Inde : Les oiseaux électriques de Pothakudi - Hélium

Un conte moderne sur la solidarité que je vous recommande de lire en famille !
Et vous qu’auriez-vous fait dans pareil cas ?


Nul doute que cet album vous permettra de discuter d’écologie, de sauvegarde de la nature, d’entraide avec votre enfant.
Sandrine Damie

Les Oiseaux électriques de Pothakudi
De Joëlle Jolivet et Karthika Naïr
Éditions Hélium
18,90 €
À partir de 6 ans


Étiquettes : , , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.