Algérie : Des ballerines de papicha


Des ballerines de papicha - de Kaouther Adimi

Le roman « Des ballerines de papicha » de Kaouther Adimi vous plonge dans les états d’âme des habitants d’un quartier populaire d’Alger.

C’est avec une grande curiosité que je me lance dans ce roman dont je ne sais qu’une chose quand je l’ai choisi : il parle d’Alger. N’ayant lu aucune fiction avec l’Algérie comme toile de fond, je m’y suis plongée, candide et avide de m’y projeter.

Présentation du roman

« Une famille, quelque part dans un quartier populaire d’Alger. L’auteur en offre une « coupe transversale » en donnant parole à tour de rôle à chacun de ses membres, croisant ainsi les regards, les vécus individuels, les perceptions réfractées d’un quotidien fait de promiscuité, de désœuvrement, de mal-vie… S’en dégagent la solitude tragique des êtres et leur peine à vivre, dans la révolte et le désespoir, parfaitement rendus par la structure même de l’œuvre.
Un premier roman sensible et percutant. »

Des ballerines de papicha - de Kaouther Adimi

Mon avis sur « Des ballerines de papicha »

Des petits trafics en bas de l’immeuble aux jeunes adultes qui se content fleurette, de l’espoir d’une vie meilleure à des destins brisés, voici un condensé de vie qui, en peu de mots, dresse le portrait de ses habitants. Dans ce roman choral sur l’Algérie contemporaine, chacun prend la parole pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur. Et on a l’impression de tous sont en quête d’une autre vie que la leur. On a ici tant d’âmes à la dérive cachées derrière des sourires, des faux semblants, ou une assurance de pacotille !

Ces confidences sont touchantes, déstabilisantes. On sent le tiraillement entre les traditions qui mettent une chape de plomb sur cette jeunesse et la soif de liberté des jeunes adultes.

Le roman est court, trop court à mon goût. Maintenant que l’on a croisé le chemin de cette famille algérienne et de leurs voisins, on a envie de savoir comment ils vont évoluer, s’ils vont trouver comment s’épanouir dans cette société où personne n’a franchement trouvé sa place.

L’autrice livre un roman incarnant le désenchantement d’une jeunesse algéroise qui cherche ce que pourra bien être son avenir. Dans un entretien (cf. ci-dessous), elle évoque l’écriture de ce roman – son premier : elle l’a écrit en 2006 durant sa dernière année à Alger, avant de partir étudier en France.

Hâte de lire ses autres romans, toujours tournés vers l’Algérie.

Sandrine Damie

Des ballerines de papicha (édité en 2011 sous le titre « L’envers des autres »)
De Kaouther Adimi
Points
6,60 euros

Étiquettes : ,

2 thoughts on “Algérie : Des ballerines de papicha”

  1. Je ne sais pas pourquoi je continue à venir sur ton blog. Je finis toujours par me dire « oh, je veux vraiment le lire » alors que j’ai déjà bien trop de titres en attente dans ma bibliothèque. Mais comme toi, je crois que je n’ai jamais lu de récit d’une autrice algérienne se déroulant en Algérie.

    1. Merci pour ta fidélité ! Parfois je doute de l’utilité de partager mes lectures sur le blog… ton message me met du baume au coeur ! bises Sandrine

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.