La sortie du film « il était une forêt » (de Luc Jacquet) me donne l’occasion de vous proposer un voyage atypique, une escapade dans les arbres. Dans le prolongement de ce grand moment de cinéma, découvrez une ode à la nature à la portée des plus jeunes, dans ce livre « L’homme qui dessinait les arbres ».
La forêt est notre poumon, notre réserve d’oxygène et le berceau protecteur de nombreux animaux. Et pourtant on la malmène. Pour sensibiliser les enfants à la beauté des arbres, et de la nature en général, offrez-vous cette séance de ciné mais surtout ce livre de Frédérick Mansot (Actes Sud Jeunesse).
S’inspirant de la forêt tropicale qui nait sous nos yeux dans le film, le héro du livre va voir la forêt – majestueuse, colorée et vigoureuse – renaître de ses cendres.
Francis est un passionné qui, chaque jour, quitte sa maison, pour aller dessiner les arbres. Il ressemble « étrangement » à Francis Hallé, le naturaliste du film. Armé de sa grande feuille et de ses crayons, il s’installe paisiblement au coeur de la forêt pour immortaliser ces plantes qui le fascinent. Jusqu’au jour où bulldozers et feu vont rendre chaotique cet équilibre bien fragile…
A vous de vous emparer du livre pour une leçon d’écologie pleine de poésie.
Et pour faire de vos enfants des voyageurs éclairés et attentifs aux beautés de la nature, quelques ouvrages complémentaires :
Une si jolie Terre
de Satoe Tone
Editions Balivernes
La forêt : je découvre, je comprends, j’agis
de Emmanuelle Grundmann
Milan Jeunesse
Mon cahier nature (activités pour voir la nature autrement)
de Christian Voltz
co-édition Plume de carotte, la Salamandre
Sandrine Damie