« Le maître de la Grèce » est un roman historique au ton très actuel qui devrait plaire aux ados. Au programme : une guerre qui se trame, des alliances et complots, de l’amour, de l’amitié…. Une épopée où Lysandre, terrible général spartiate, va vaciller !
Le maître de la Grèce, un roman historique sur la bataille d’Haliarte en 395 avant J.C
Des lointaines batailles de la Grèce antique, les livres documentaires ou d’Histoire dédiés aux enfants/ados ne rapportent que le fait d’arme principal, les enjeux de pouvoir, et au mieux le nombre de morts de part et d’autre. Avec « le Maître de la Grèce », le récit est incarné, et le lecteur est invité au cœur de l’intrigue. Ainsi, il suit les opposants de Lysandre, tyran incontesté et redouté durant les deux années qui vont précéder un affrontement entre les cités de Sparte et de Thèbes. De la bataille navale d’Aïgos Potamos qui a vu les Athéniens terrassés par Lysandre, général à la chute finale du tyran 10 ans plus tard, Héraclios, jeune Athénien assoiffé de vengeance va voir sa vie encore basculer. Après la perte de ses proches à Aïgos Potamos et une vie insouciante retrouvée ensuite à Athènes, le voilà de nouveau animé par la haine alors que son cousin Thémis dispute les jeux pythiques…
Dans ce roman historique, vous accrocherez facilement au récit grâce aux tournures très contemporaines lors notamment des dialogues. Ils pourraient tout à fait être prononcés par des jeunes d’aujourd’hui. Cela peut déstabiliser en début de lecture mais devient vite naturel au fil des pages.
Bon à savoir : la bataille d’Haliarte est la première bataille de la guerre de Corinthe, qui va s’étendre ensuite de 395 à 387 av. J.C.
Héraclios, un guerrier inspiré par les Dieux ?
Au-delà des complots, alliances et faits de guerre, il est question de pouvoir, mais aussi d’engagement, d’homophobie, d’amitié, de complot et de superstition. Que faire quand le Pouvoir a tué tous ceux qui vous était cher ? La vengeance d’Héraclios est au centre de ce récit de guerre, donnant une coloration très humaine au conflit.
Si les figures historiques de Sparte, Thèbes ou Athènes impliqués dans le roman ont bien existé, l’autrice a pris la liberté d’inventer les personnages d’Héraclios et de ses comparses. Elle s’est toutefois appuyé sur des écrits d’époque pour construire son récit et les us de ses personnages.
Ainsi le lecteur ado se laisse embarquer dans une aventure pleine de conflits mais aussi où les sentiments de chacun peuvent s’exprimer. Notez également que les femmes ont toute leur place dans ce récit grec. Soeurs, amantes, servantes…elles font vivre le roman, à travers des personnages secondaires clés.
A la fin du roman, la note de l’autrice sur ce qui relève de l’Histoire et de la fiction est la bienvenue. Elle éclaire les jeunes sur ce qu’ils viennent de lire pour leur permettre de faire la part des choses entre le réel et le fruit de son imagination.
La 4e de couverture…
« Début du IVéme siècle av. J.C.
La cité d’Athènes s’est relevée de sa défaite contre Sparte. Le bel Héraclios, héros des combats, profite enfin de sa jeunesse avec son amie Phryné. Le couple se rend à Delphes pour encourager le cousin Thémis aux Jeux Pythiques. Mais la compétition tant attendue tourne au cauchemar.
Dans le sanctuaire, Héraclios tombe sur Lysandre, le général spartiate qui a tué son père et mis Athènes à genoux quelques années plus tôt … »
Un roman qui bouscule les codes d’écriture sur la Grèce Antique dont les sujets sont encore d’actualité au 21e siècle !
Sandrine Damie
Le maître de la Grèce
De Mathilde Tournier
Gallimard – Scripto
11,50 euros