Gallimard Jeunesse vient de publier « la petite encyclopédie : les enfants du monde », une source d’émerveillement et de découverte pour nos enfants dès la maternelle.
Pour cette collection, Gallimard jeunesse a misé sur une couverture cartonné et un ouvrage à spirales pour faciliter la prise en main des enfants. Des pages en plastique transparents donne l’occasion à l’enfant d’être surpris quand il les soulève. Belle idée de mise en forme !
A 4 ans, mon fils s’est tout de suite approprié « la petite encyclopédie : les enfants du monde ». Au fil des pages, différentes thématiques sont développées : le cadre de vie (les maisons, dormir, se déplacer, etc.), les occupations des enfants (aller à l’école, apprendre, les loisirs, le travail des enfants, etc.), c’est la fête ! (les carnavals, les fêtes de Noël, Hanoukka, Ramadan, etc.) et enfin les droits des enfants.
Chaque double page traite d’un sujet et permet de discuter avec son enfant de ce qu’il découvre, de ce qu’il connait déjà, des situations rencontrées en vacances, etc. Les textes courts invitent à laisser la parole à l’enfant. Les illustrations réalistes et colorées donnent envie de les observer dans le détail.
C’est une ouverture sur l’autre et sur le monde qui fait du bien ! Du drôle de « bonjour » des Inuits aux idéogrammes chinois, de la fête des Lumières en Inde aux food trucks américains, le dépaysement est garanti… bien blottis dans le canapé !
Sandrine Damie