Avec l’interrogation actuelle des Ecossais sur leur avenir, j’ai eu envie de me replonger dans « Jack et la sorcière de mer et autres contes d’Ecosse » de la conteuse Fiona Mac Leod (Mini Syros).
L’édition de 1999 de « Jack et la sorcière de mer et autres contes d’Ecosse » que je possède débute par un voyage incongru : le lion, l’éléphant et le crocodile décident de quitter leur savane… pour visiter l’Ecosse, « souvent pluvieuse, avec ses habitants qui mangent des fantômes » ! (ces propos n’engagent que leur auteure écossaise elle-même !). Ce conte moderne, en guise d’introduction, est drôle et donne le ton.
La fantaisie continue dans le conte « Jack et la sorcière de mer » où il est question de réaliser ou non son rêve d’enfant : « avez-vous déjà aimé, si fort, si fort que rien ne peut vous empêcher d’arriver au bout de vos rêves ? ».
Puis « le pont d’un seul brin de cheveu » est une version revisitée de notre Petit Poucet, avec 3 soeurs qui vont affronter l’Ogre-dévoreur-de-jeunes-enfants-à-la-chair-fraîche-bien-croquante.
Le final, court et drôle, évoque une souris bilingue !
Vous l’aurez compris, l’auteure Fiona Mac Leod joue avec les mots pour notre plus grand plaisir. Brume, fantômes, châteaux, loch Neiss… bienvenue en Ecosse ! Malicieuse dans sa narration, Fiona Mac Leod nous donner envie de programmer une escapade en famille à Edimbourg, Glasgow, la région d’Aberdeenshire ou au coeur des Highlands.
Sandrine Damie