Dès 10 ans, votre junior aura plaisir à se plonger dans la BD « Les dessous d’Avignon » pour découvrir quelques anecdotes et personnages qui ont fait les grandes heures de la ville au célèbre pont… et à l’incroyable festival du spectacle vivant.
Les Editions du Signe développent plusieurs collections de BD autour des régions, des départements et des villes. A travers la bande dessinée, elles font le pari de parler d’Histoire et de culture au grand public. Chaque BD a un univers singulier s’appuyant sur les richesses patrimoniales et les figures emblématiques du territoire pour le valoriser.
Les dessous d’Avignon
Comme moi, vous savez que sur le Pont d’Avignon, on y danse tous en rond, mais au-delà de la ritournelle, que savez-vous de la Cité des Papes ? Suivez deux gentilshommes qui vont être catapultés dans différentes époques au cœur d’Avignon pour nous narrer les temps forts de la ville. Au-delà des monuments incontournables, vous allez à la rencontre de personnalités locales. La BD est un beau condensé de l’ADN d’Avignon !
Romain Lecocq, artiste-peintre avignonnais a co-écrit le scénario avec la Jeune Chambre Economique du Grand Avignon, et a réalisé les illustrations.
Présentation de l’éditeur
« Cette bande dessinée présente un parcours inédit et original de l’histoire d’Avignon. Avec son emblématique Pont St Bénezet connu dans le monde entier, Avignon regorge d’histoires et de personnalités souvent peu mises en valeur. Ce ne sont pas les sujets qui manquent pour faire vivre cette BD et offrir au lecteur un regard inédit à travers les personnalités et les évènements marquants liés à l’histoire de la ville. La bande dessinée s’appuie sur des faits réels, vérifiés par des historiens tout en proposant de nombreux clins d’œil pour que le lecteur puisse, par la suite, se lancer dans une épopée historique. En collaboration avec la Jeune Chambre Economique du Grand Avignon.»
Ce qu’on a aimé dans la lecture de cette BD avignonnaise
- La découverte de personnalités qui ont forgé l’identité d’Avignon.
- Les différents quartiers visités.
- L’univers graphique qui plonge dans une ambiance surnaturelle, un peu comme dans un rêve (encre et peinture à l’aquarelle).
- Des vignettes très colorées, seul le fond des bulles est blanc pour valoriser les dialogues.
- La BD invite à voir la ville autrement, avec une approche très humaine.
- Un condensé d’Histoire et de petites histoires qui font toute la saveur de la BD.
Je conseille cette bande dessinée aussi bien aux visiteurs d’un jour pour découvrir Avignon autrement ou pour les habitants qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur leur ville.
Sandrine Damie
Les dessous d’Avignon
De Romain Lecoq / JCE Grand Avignon
Les Editions du Signe
15 euros
Achetez directement chez l’éditeur !
Je crois que je vais me laisser tenter, Merci Sandrine !
Génial ! bises Sandrine