Difficile de résister à l’escape Box Fort Boyard. Votre enfant a 45 minutes – et pas une de plus – pour trouver le mot-code final !
Si je vous dis Fort Boyard, vous avez directement le générique en tête ? Vous êtes prêts à affronter Rouge dans le célèbre fort charentais ! Comme tout jeu d’escape box, vous allez avoir des énigmes à résoudre dans un temps limité. L’entraide et l’observation seront nécessaires pour venir à bout de l’épreuve finale dans les délais (nous, on a dépassé de 5 minutes, mais chut ! Ne le dites pas à Rouge !).
Escape box : Fort Boyard
Quand vous débutez la partie, vous venez de finir les épreuves auprès du Père Fouras. Alors que les candidats se sont positionnés sur les lettres du mot-code, Rouge l’a modifié en cachette. Pour sauver les candidats, c’est à vous de jouer maintenant, et de faire ressurgir la vérité en trouvant le nouveau mot-code.
A savoir : vous pouvez jouer en écoutant la bande-son de Fort Boyard qui est prévue pour les 45 minutes de jeu.
45 minutes, 8 énigmes et l’épreuve finale… Autant dire que l’on commence le jeu un peu surexcités en regardant le chrono démarrer !
Comment se déroule la partie de Fort Boyard ?
Pour jouer, l’idéal est d’être de 2 à 6 joueurs (œuvrant tous ensemble dans la réussite des énigmes) et d’avoir un adulte / un ado maître du jeu. Ce rôle de maître du jeu est essentiel car c’est lui qui donne le tempo, et qui parfois vous rebooste le moral avec un indice si vous vous sentez perdus.
Avant de jouer, le maître du jeu va devoir prendre connaissance du scénario du jeu (le livret) et cacher les cartes dans une pièce définie à l’avance. Une fois le jeu présenté aux joueurs, la partie débute… et le chrono aussi !
Première étape : retrouver les 28 cartes dissimulées dans la pièce. Un conseil pour le maître du jeu : notez chaque emplacement sur une feuille, sinon vous risquez d’oublier une ou deux caches !
Deuxième étape : réussir chaque épreuve et relever les défis proposés par Blanche ! Et c’est là que cela se corse. On vous l’avoue, pour la première épreuve, on a tourné en rond, ne comprenant pas trop ce qu’il fallait faire. Heureusement que le maître du jeu nous a soufflé un indice pour débloquer la situation, et prendre confiance en nous ! Le maître du jeu a toujours sous la main la résolution de chaque énigme dans son mystérieux livret.
Troisième étape : découvrir le mot-code. Si avec les indices récoltés, vous êtes encore hésitants sur le mot-code final, pas de panique : le maître du jeu peut en proposer d’autres (avec 2 minutes de pénalité par indice !).
Quatrième étape : annoncer le mot-code et montrer chacune des lettres sur le « tapis de jeu » (petit poster) identique au sol de la salle du trésor.
Parviendrez-vous à découvrir ce mot mystère en moins de 45 minutes ?
A vous de jouer pour le savoir !
Au final, c’est un jeu bien ficelé, qui plaira aux enfants de 7/10 ans.
Sandrine Damie
Escape Box – Fort Boyard
Les livres du dragon d’or
9,95 euros
2 thoughts on “Escape box : Fort Boyard”