Avec l’escape book, « Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur » évadez-vous l’espace d’une lecture-jeu ! Direction la cour du château de Camelot…
Le principe d’un « escape book » est simple : vous lisez la page d’introduction, puis en fin de page vous devez faire un choix pour poursuivre votre quête (et ainsi de suite au fil de votre progression). Pour cela, vous êtes guidé par des énigmes à résoudre. Ainsi, chaque lecture est unique !
« Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur », un escape book autour des légendes arthuriennes…
Avec votre enfant, glissez-vous dans la peau de deux jeunes pages intrépides de la cour du Roi Arthur. Telle la Belle au Bois Dormant, le célèbre roi a subi un enchantement qui l’a fait plonger dans un profond sommeil. Pire encore, Excalibur, son épée magique a disparu.
Le Roi Arthur, Merlin l’enchanteur, la Reine Guenièvre, la dame du lac, Mordred sont autant de personnages légendaires que vous allez croiser au cours de votre aventure livresque. Si l’énigme se déroule dans le mystérieux château de Camelot que l’on situerait en Angleterre, on peut aussi s’imaginer au cœur de la forêt de Brocéliande.
Les énigmes demandent observation ou sens de la déduction. Et en cas d’erreur, la fée Viviane vous transformera en grenouille et mettra alors fin à votre quête !
Si vous projetez d’aller prochainement dans la forêt de Brocéliande ou si vous avez déjà eu la chance de vous y promener, cet « escape book » est fait pour vous car chaque légende arthurienne évoquée donne envie d’en savoir plus, et d’aller visiter le château de Comper et son Centre de l’imaginaire arthurien.
Présentation de l’escape book par son éditeur
« L’album dont tu t’échappes ! Tout va mal au château de Camelot ! Le Roi Arthur a été victime d’un enchantement. Il a sombré dans un profond sommeil d’où nul ne peut le tirer. Pire, Excalibur, son épée magique, a disparu. Tu fais partie de la cour du Roi, et tu as bien l’intention de le sauver en retrouvant son épée ! Merlin l’enchanteur acceptera-t-il de te prêter main-forte ? Fais tes choix au fil des pages pour avancer dans l’histoire et amuse-toi en résolvant des énigmes ! »
Les points forts de cette aventure à la recherche d’Excalibur
- Les illustrations en pleine page,
- Des textes courts et accessibles dès 7 ans,
- Des énigmes simples qui ne découragent pas les enfants,
- Une page compilant les solutions à la fin du livre pour aider le jeune durant sa quête,
- Le plaisir de faire l’escape book à deux (enfant + parent) avec une lecture alternée à voix haute.
Ici, on a mis une heure à réveiller le Roi Arthur et à retrouver Excalibur. Mission accomplie !
Je conseille ce livre-jeu aux enfants de 7 à 10 ans.
Sandrine Damie
Vivez l’aventure – A la recherche d’Excalibur
De Stéphane Anquetil et Cécile
404 Editions
9,95 euros
2 thoughts on “Vivez l’aventure, à la recherche d’Excalibur”