« Yukio, l’enfant des vagues » est un conte bouleversant sur l’histoire de la perte d’un enfant. Suivez le destin de Mayumi et de son fils Yukio dans l’archipel Yaeyama au Japon…
Comment parler de la perte d’un enfant ? Comment évoquer le deuil et l’absence ? Ce conte écrit par Jean-Baptiste Del Amo et illustré avec une grande délicatesse par Karine Daisay aborde le sujet de la perte d’un être cher avec pudeur.
Yukio, l’enfant des vagues
Un écrivain en manque d’inspiration se rend dans un petit archipel japonais pour se ressourcer, et pourquoi pas retrouver l’inspiration. Le conte débute avec nonchalance, suivant l’auteur, sans but. C’est l’occasion de savourer la douceur de vivre de l’archipel Yaeyama, havre de paix avec son incroyable barrière de corail.
Puis, une rencontre vient changer la donne. Chaque jour, il croise sur la plage, une même femme, au même endroit, semblant absorbée par ses pensées.
Et c’est autour d’un verre de Saké, qu’il apprend l’histoire de Mayumi et de son fils Yukio. Arrivé sur l’île à 5 ans, cet étrange garçon était résolument tourné vers l’océan… à tel point que des petites écailles ont fini par apparaître sur son dos. Hors de l’eau, il était maladroit et toujours fiévreux. Dans l’eau, il se métamorphosait et faisait corps avec la mer. Et plus le temps passait, plus ses baignades duraient longtemps et l’éloignaient de la rive…
Un conte bouleversant inspiré de légendes japonaises
Ce conte inspiré des légendes japonaises est bouleversant. Dans un cadre idyllique, il raconte l’histoire d’un deuil. Il s’en dégage une infinie tendresse et un amour profond entre le fils et sa mère.
Il me fait penser au conte de la « fille oiseau » présenté dans le recueil « 10 contes du Japon » de Rafe Martin, dont je vous parlerai prochainement.
Sandrine Damie
Yukio l’enfant des vagues
De Jean-Baptiste Del Amo
et Karine Daisay
Gallimard Jeunesse
12,50 euros
Le graphisme est magnifique !