Suivez « Mon petit cheval Mahabat » dans les grands espaces du Kirghizistan.
« Mon petit cheval Mahabat » est un bel album en hommage au peuple nomade du Kirghizistan. Ce sont des instants de vie – simples, au plus près de la nature – vus à hauteur d’enfant. La jeune Djamilia vient de rejoindre ses grands-parents dans leur yourte en pleine steppe. Ils sont éleveurs de chevaux !
Lors de ce retour aux sources, Djamilia va se prendre d’amitié pour un jeune poulain blessé, qu’elle va soigner sous l’œil attentif et expérimenté de son grand-père.
Quel plaisir de voir le lien qui se tisse entre l’animal et l’enfant au fil des pages ! D’abord surnommé « Petit Noir » au vu de son pelage, le poulain va rapidement être baptisé « Mahabat » par la petite fille. Cela signifie tout simplement « amour » en kirghize.
Le temps de la guérison arrivé, le jeune cheval rejoint ses compagnons de jeu sous l’œil attendri de Djamilia, qui ne rêve plus que d’une chose : revenir l’an prochain pour être aux côtés de son nouvel ami. Mais la reconnaîtra-t-il ?
Ce que j’aime dans « Mon petit cheval Mahabat »
Dans « Mon petit cheval Mahabat », votre enfant va apprécier de découvrir cette amitié naissante, mais aussi un nouveau mode de vie.
Chez les Mongoles comme dans le peuple kirghize, le cheval est l’animal totem. C’est d’ailleurs ce rapport privilégié avec le cheval qui est si bien conté dans cet album.
Je le conseille aux jeunes lecteurs de 6/7 ans, et aux non-lecteurs avec un plus grand pour lire les textes courts. Comme moi, serez-vous subjugué par les illustrations riches en couleurs ? Il s’en dégage une joie profonde.
Merci à l’École des Loisirs d’avoir publié cette histoire : c’est la première fois que je trouve un album pour les enfants sur le Kirghizistan !
Sandrine Damie
Mon petit cheval Mahabat
De Satomi Ichikawa
L’Ecole des Loisirs
12,70 euros
1 thoughts on “Kirghizistan : Mon petit cheval Mahabat”