Dans l’album « Shaolin, pays de Kung-fu », Pierre Cornuel vous éclaire sur la philosophie d’un des plus vieux arts martiaux de Chine…. toujours très prisé par les Chinois.
L’album « Shaolin pays de Kung-fu », Pierre Cornuel offre un moment de lecture très agréable, car l’auteur-illustrateur excelle autant dans l’art de raconter des histoires que dans celui de les illustrer à l’encre de couleur.
Que raconte « Shaolin, pays de Kung-fu » ?
La petite Mengmeng vit paisiblement avec sa tante Lina. Alors que le marché de son village au cœur de la Chine est en pleine effervescence, les villageois sont attaqués. Affolée, Mengmeng s’enfuit, fait une mauvaise chute, et perd connaissance. A son réveil, la voici allongée sur un brancard avec un singe pour compagnon de voyage. Mais où l’emmène-t-on ?
Au monastère de Shaolin, Kung-Yi, un jeune garçon l’accueille, et va l’introduire dans le monde mystérieux du kung-fu. L’observation et la persévérance sont de mise pour les jeunes enfants… mais Mengmeng a parfois du mal avec les entraînements.
Pour la fête du printemps, le monastère entier se mobilise, et la petite fille admire maître Jong dans ses démonstrations. Il maîtrise parfaitement les postures de la grue, du tigre, du serpent ou encore du dragon vert émergent de l’eau !
Après plusieurs mois de convalescence et d’apprentissage, Mengmeng souhaite rejoindre sa tante au village toujours en proie aux attaques des brigands. Valeureuse, elle va sauver les villageois de ce fléau. Comment ? En leur apprenant l’art du kung-fu avec Kung-Yi, Maître Zong, le grand maître Shaolin… et le singe Chichi !
Et que croyez-vous qu’il arriva aux voleurs quand ils firent leur entrée sur le marché ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir !
Ce que j’ai aimé dans l’album « Shaolin, pays de Kung-fu »
Dans ce bel album, votre enfant va découvrir combien le kung-fu de Shaolin est à la fois une discipline spirituelle et physique. Sa philosophie est d’atteindre la maîtrise ultime pour faire triompher la justice et la force spirituelle.
Au-delà de l’histoire qui prône la justice et valorise cet art ancestral, cet album est un régal pour les yeux. Chacune des illustrations de Pierre Cornuel pourrait être un tableau, saisissant le mouvement, à la perfection. Il a choisi la peinture aux pinceaux chinois, à l’encre de Chine et aux encres de couleur… Quel virtuose !
Encore une fois, la maison d’édition HongFei Cultures popose un album réjouissant, et partage son amour pour le pays de kung-fu afin de ravir les jeunes lecteurs.
Sandrine Damie
Shaolin pays de Kung-fu
de Pierre Cornuel
Editions HongFei Cultures
15,90 euros
Autres albums et carnets de voyage édités par HongFei…
Comment est née la soie en Chine ?
Autres livres pour enfants et ados autour de la Chine
Ma petite bibliothèque chinoise
3 thoughts on “Chine : « Shaolin, pays de Kung-fu »”